mercredi 23 mai 2012

Ze voïce.

Pour ceux qui ont suivi le télécrochet organisé récemment par la 1ère chaîne de télévision, The Voice, qui a vu un me-too product de Tom Jones (en nettement moins pêchu...) être porté aux nues, voici aujourd'hui de quoi renvoyer au vestiaire tous les candidats qui se sont présentés à cette émission... ainsi que leurs coaches d'ailleurs.

Surtout, ne vous fiez pas à son nom : c'est typiquement un nom de chanteuse à deux balles-pop-techno-le-temps-d'un-tube. Elle s'appelle Kimbra (je vous avais prévenus) et propose un album intitulé Vows. C'est hyper bon, hyper bien. Je pourrais m'arrêter là en considérant qu'il vaut mieux faire court et direct, mais cela m'empêcherait de vous évoquer la grande originalité musicale de cet album, tant dans ses compositions, son orchestrations, ses arythmies parfois, et surtout... cette voix ! Je me ravise : les candidats de The Voice ne sont pas au vestiaire : ils sont tapis au fond du placard en se disant qu'ils n'avaient finalement aucune raison de se présenter. Même Louis qui méritait largement, selon moi, de gagner.

Kimbra nous vient de Nouvelle-Zélande, et vient de disposer d'un joli peidestal en apportant sa voix à "Somebody That I Used To Know" de Gotye. Elle nous embarque ici à bord de sa voix pour visiter des univers musicaux qui oscillent entre féerie, grandiloquence, magie, mystère... Parfois, elle s'aide par une utilisation savante et experte du sampler, qui n'est pas sans me faire penser à Imogen Heap. J'ai un souci avec Kimbra : je ne sais pas vraiment s'il s'agît de Pop... Allez savoir.. Cette musique n'a jamais été entendue jusqu'à présent. Ça bouge. ça s'apaise, ça s'envole et ça virevolte dans une profusion sonore qui, même si elle est puissante, ne déborde jamais.

Kimbra vous épatera par sa maturité et sa maîtrise vocale. Elle vous déroutera en vous procurant de très belles sensations allant jusqu'à la mise au garde-à-vous des poils des avant-bras. Si, si. La dernière fois que me suis embrasé de la sorte, c'était pour Jo Hamilton. D'ailleurs, et ça n'a aucun rapport, Kimbra est née dans un patelin qui s'appelle Hamilton...

Foncez donc  sur Kimbra et son superbe Vows !
Enjoy et, as always, Peace & B wild... Le mot "wild" a toute sa raison d'être ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire