lundi 9 mai 2011

Pour les filles, 15-24, chef de foyer CSP++, Paris Centre, et Ouest.

Avec un buzz exclusivement réalisé au travers de canaux bien délimités (Cosmo, Elle, Glamour, Mme Fig'...), Les Chanteuses ont sorti leur album le 9 mai.
C'est un album pour les copines, préférablement délurées, filles à papa, et qui sont en phase transitoire : elles vont bientôt arrêter les soirées de rallyes parisiens (mais vont déjà en boîte, quand même !), et sont en passe de devenir des habituées de chez Castel. L'auditrice idéale de cet album passe ses vacances entre St Barth, le Cap Ferret, Val d'Isère, et éventuellement le château familal pour l'Ascension. Elle circule dans la "vieille Smart" que maman lui a refilée pour ses dix-huit ans, elle passe sa semaine à organiser ses soirées de semaine et de week-end, et assume depuis peu son indépendance après avoir claqué la porte du 320m² de papa-maman et en s'étant installée dans le petit appart de 75m² que ces derniers ont acheté avec le bouclier fiscal. Attention ! Cette jeune fille travaille ! Elle est promise à un grand avenir dans le monde de la tendance grâce au 1er job qu'elle a décroché avec brio dans l'agence de RP que dirige son parrain entre deux parties de golf. Elle y est au 3/5èmes, car sans ça, elle n'a pas le temps de tout faire (Roland Garros suit directement le festival de Cannes...).
... je ne sais pas si je fais une description exacte de la cible visée par Pantène, marque discrètement partenaire du groupe.

Maintenant que nous savons qui elle est, cette "écouteuse" des Chanteuses, intéressons-nous - car c'est l'objet, non ? - à ces deux demoiselles tout aussi délurées.

Elles s'appellent Victoria Olloqui et Priscilla de Laforcade. La blonde-et-aristocrate est une amie de Frédéric Beigbeder.  Rien d'étonnant que Octavo Parango (pseudo de Beigbeder dans 99 francs) ait signé le texte de "Secoue ta tête". Tout ceci positionne socialement le groupe. Leur musique est, certes, produite avec plein de bons professionnels autour, mais je m'interroge réellement sur la façon dont elles ont pu décrocher la signature chez AZ : le principal talent de ces jeunes filles réside dans un physique des plus réussis... et des plus exploités quand on observe l'iconographie qui fabrique ces personnages. Nous n'avons pas fini de voir la Priscilla, puisqu'elle est targuée de "multi-talentueuse" avec des apparitions au titre d'actrice dans des génériques de productions TV et cinéma... Pour cet album, à mon sens, le principal intérêt est sa cover, avec une bien belle photo. Les textes, eux, sont à la chanson française ce que Tricatel est à la Haute Gastrtonomie. C'est un étalage d'états d'âme de notre écouteuse-type, de la déblatération de shoppeuses de la rue du faubourg St Honoré.

Les Chanteuses affirment être... chanteuses, et c'est raté. Oui : elles poussent la chansonnette. Se donner ainsi le titre de "chanteuses" me paraît être des plus présomptueux.

Certains et certaines vont trouver cet album marrant, pêchu... mais pour ma part, je souhaite que son titre - "Dernier Album" - soit à traduire en anglais comme "last", et non pas comme "latest". 

Et je me rends compte que j'en écris beaucoup trop.

Enjoy la pochette.

Peace & B Wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire