jeudi 12 mai 2011

"En avril, mets ta canadienne"

K.D. Lang n'est pas, à la base, ma tasse de thé (je ne bois pas de thé, d'ailleurs...). Mais je me devais, quand même de l'écouter, et de vous en parler, parce que, quand même... C'est K.D. Lang (avec ici The Siss Boom Bang).

Sing It Loud (sorti il y a près d'un mois), fort de ses 13 titres, impose un certain respect. D'abord,  la voix reste intacte, car malgré tout, mises en rang d'oignon, les années de carrières sont à ce jour 27 en tout. Mais cet album mérite - heureusement ! - le respect sur autre chose que la déjà longue carrière de l’intéressée : la qualité. C'est nickel.

K.D.L ne change pas de registre. Un mélange de Folk, de Rock et de Country. Le tout servi à la sauce au sirop d'érable avec une pointe de graisse de caribou. 

Cette musique est comme son auteur : androgyne. On ne sait plus trop où on se trouve, mais c'est chouette. Une chose est certaine, K.D.L. Est profondément ancrée dans le patrimoine culturel nord américain. C'est une musique d'abord blanche. Non pas que la canadienne soit raciste (ses combats l'exonèrent de tout racisme, du moins je l'espère), mais l'essence country reste quand même très présente. Elle est étonnante quand même cette fille, car c'est sur un terrain musical hyper conservateur qu'elle mène ses combats... Et à chaque fois, elle réussit à gagner en reconnaissance. Je lui tire un de mes chapeaux. 

Mais comme je l'ai indiqué au début, K.D.L. n'est pas ma tasse de thé, et elle reste fidèle à un genre sur lequel elle fait de belle choses pour ceux qui savent les apprévier, alors :

Pour ceux qui l'aimaient : enjoy, et pour les autres, passez votre chemin.

Peace & B Wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire