vendredi 13 mai 2011

Le renard bio est arrivé.

Que penser de Helplessness Blues, album des Fleet Foxes ?

Les premiers sons vous calent directement dans une ambiance soixante-huitarde un peu bon-enfant, sous les douces mélodies de Simon & Garfunkel. Et finalement, il n'y a pas que les premiers sons : il ne fait aucun doute que les Fleet Foxes ont une inspiration profondément ancrée dans cette culture Folk aux accents libertaires, sans hargne aucune. On s'attend parfois à voir - pour le plaisir - Mrs Robinson débarquer entre deux morceaux. Ceci pour dire que, si vous ne danserez pas sur ce morceau - sauf peut-être avec les membres de votre communauté (Jean-Phi, je te prends ta femme ce soir, sers-toi auprès de mes filles si tu veux) - vous passerez de bons moments à l'écoute de cet album que je qualifierais de "bio".


Oui, c'est une musique naturelle, sans additif, sans paraben, ni conservateur. 


... Et là, je réalise à quel point il y a un marketing du "sans" maintenant. Si le "sans sucre", les "sans colorants" ont débuté une nouvelle ère de consommation il y a 25 ans, nous sommes maintenant noyés sous les offres commerciales d'exclusion. "Sans phtalates" (vous me direz, c'est maintenant dans la loi, mais ça va quand même devenir un argument de vente...), "sans paraben", "sans émanation de monoxyde de carbone"... ou tout autre saloperie qui nous cassent la fertilité en deux ou qui la poussent à engendrer des mutants ; on vous garantit une inscription à un site sans spams ; on vous offre des inscriptions sans frais ; on vous fait bénéficier d'essais sans engagement... Il faut quand même se rendre compte que le "sans", au final, se paye cher... et même doublement cher : notre santé va payer cher d'en avoir ingurgité, respiré, touché, expiré durant des décennies, et notre compte en banque va payer cher ces offres très marketées, car en gros, plus on vous dit qu'il n'y en a pas, plus il faut payer.
Et je fais le parallèle inversé avec la phrase de Coluche : plus y'a d'gruyère, plus y'a d'trous. Or, plus y'a d'trous, moins y'a d'gruyère, donc, logiquement et en résumé, plus y'a d'gruyère, moins y'a d'gruyère. Les offres "sans" me font penser à ce type de logiques affreuses. Ou, c'est comme sur les voitures de luxe sur lesquelles il fallait payer pour que l'intitulé du modèle en lettres généralement chromées ne soit pas riveté au cul de la bagnole. Au final, il était devenu facile de reconnaître les modèles "encore plus chers" en regardant le cul des bagnoles qui était désespérément nu. Non. Ils n'ont pas proposé ça sur la R19. C'était plutôt chez Mercos', BM', et d'autres marques poussant à l'arrivisme.

Bon, revenons à nos lucioles...

Les Fleet Foxes... Si vous aimez Simon & Garf', oui, foncez ! Mais attention : si vous aimez Paul Simon tout seul, sans connaître Garfunkel, ça n'a RIEN À VOIR ! Pour ceux qui ne connaissent ni Si'&Garf, ni Paul Simon, ni Telefunken d'ailleurs*, je n'ai qu'un conseil : écoutez Fleet Foxes, c'est plutôt agréable dans le salon, et dans la communauté dans laquelle on s'aime tous.


Enjoy, 

Peace & B wild

*... ne connaissant pas la production de Garfunkel, je préfère citer une marque que je connais au moins un peu.

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