mercredi 4 mai 2011

Bashunghommage.

"Tels Alain Bashung" est le résultat d'une volonté bien louable, celle de nous rappeler qui était Bashung, et en ce qui me concerne, je vous livrerai la principale qualité de cet album un peu plus bas...
Il s'agit donc d'une compilation de reprises de la part d'artistes français, en hommage à Monsieur Alain Bashung qui, nous le savons tous, manque terriblement au paysage musical de notre doux pays. Pour les artistes participant à un tel projet, la tâche est difficile. Très difficile. Il n'est pas donné à n'importe qui de reprendre les textes hallucinants de ce gentleman. D'une discrétion à toute épreuve. C'est la raison pour laquelle la présence de certains artistes sur cet album est quelque peu ratée. Je vais me concentrer sur ceux qui ont - à mon sens - réussi le passage.

 
  • L'ouverture de l'album, par Noir Dèsir sur Aucun Express est parfait. N'étant pas un fan du groupe à la base, me voilà bien démuni, perdu : oui, Noir Désir sait faire de belles choses, et en l'occurence, bien refaire des choses. L'esprit Blues, étrange de l'univers de Bashung est totalement présent.
  • Le Madame Rêve par M est... Dingue. Fou. Il fait peur ! M en fait la complainte d'un dérangé sexuel profond. En fait, en passant de la voix de baryton de Bashung aux aigus et au vibrato de M, c'est là que le transformisme s'opère. Le côté sexuel de la chanson est inhérent au texte, qui est d'un érotisme incroyable.
  • Volutes, par Stefan Eicher. Ça lui colle à la peau, mais dans le bon sens. L'orchestration y est belle, et il est si bon d'entendre à nouveau le p'tit suisse. Le mystère Bashung y est très bien retranscrit, délivré, avec un réel esprit rock, folk, qui déménage.
  • Alcaline, par Christophe. Qui mieux que Christophe peut reprendre du Bashung ? Le mystère est déjà dans le personnage. Après, il y a une interprétation très personnelle de Christophe, et très electro (cf son dernier album passé sous silence).
Après tout ça... la présence de Vanessa Paradis, de Raphael et surtout des BB Brune est un peu... ratée. Je dis ratée pour éviter des mots blessants. Surtout pour les BB Brunes qui ont, quand même, autant d'esprit rock qu'une Belon, sachant que cette dernière a le mérite d'avoir un parfum, du goût, et une texture... Quant à Ma petite Entreprise, par Biolay, ça lui va comme un gant ce titre ! J'avoue avoir peu d'estime pour ce bonhomme, ses accointances, et ses vols à la tire. Biolay est, malgré certaines apparences un homme d'argent et de pouvoir. Et la Petite Entreprise serait-elle alors celle de sa vie si publique ?

Tout n'est donc pas à prendre ici, mais c'est un avis personnel que je partage avec vous. Alors je vous conseille d'écouter, d'apprécier, de juger, de partager. La grande qualité de cet album reste, à mon sens, de nous donner l'envie de réécouter du Bashung. Encore. Et Encore.
Donc, merci quand même aux 12 contributeurs.

Enjoy.
Peace & B wild

2 commentaires:

  1. Bashung a lui aussi rendu un très, très bel hommage aux mots bleus…
    Adeline

    RépondreSupprimer
  2. ...oui, c'est un juste retour des choses.

    RépondreSupprimer