mardi 3 mai 2011

Lezards du nord

... Avez vous remarqué à quel point la Scandinavie fait un bond culturel depuis plus de 10 ans. Ce n'est pas que ces gens se soient soudainement mis à faire les choses bien, c'est qu'ils se donnent aujourd'hui les moyens de les promouvoir à l'international.
Les arts du nord explosent : littérature, cinéma, design (ça c'est dans leurs gênes), théatre et, pour ce qui nous concerne, la musique.

Depuis que les Sugar Cubes nous ont permis de découvrir mondialement Björk, beaucoup d'autres scandinaves sont sortis de leur aurore boréale. S'il existaient pléthore de groupes alternatifs, connus et reconnus dans l'internationale underground, nous avons depuis 1 an une grande marée d'artistes qui émergent au grand public. Obel n'est qu'un des nombreux exemples.
Deux points communs à tous ces artistes :
- ils sont scandinaves, mais on le dit depuis le début
- tous sont positionnés musicalement sur des styles plutôt alternatifs. On sent une écriture, une composition et une interprétation qui se démarque systématiquement du son international que nous délivrent les ricains et autres grands bretons. Il y a une patte nordique, c'est indéniable.


Ici, c'est Inga Lijeström - qui aurait mieux fait de se trouver un pseudo - qui ne peut pas renier son ADN, et la terrible empreinte que la madone du froid, Mademoiselle Björk, a laissé dans la musique de toute une région de globe. L'album s'appelle Black Crow Jane, et je le recommande.

Inga est très vocale. Elle joue de son organe (j'adore cette expression...) avec plaisir, douleur, douceur... En bref, elle fait passer beaucoup de choses, de sentiments, grâce aussi à une production accomplie, un son qui se fait parfois cassant, parfois rond. Parfois classique, parfois déjanté... Il y a en fait un titre-terme qui résume l'album : Bittersweet, ce morceau aurait vraiment pu devenir le titre de l'opus, indiquant alors la tendance générale : c'est aigre-doux.
Il manque une certaine grandiloquence et un petit côté morbide pour que cette artiste puisse être confondue avec les incroyables signatures du label 4AD...

Donc, Black Crow Jane de Inga Lijeström (et tant pis pour elle si j'épelle mal...) Est recommandé par votre serviteur et ses oreilles. Celles-ci vont bien merci.
Enjoy,

Peace & B wild. Always.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire