mardi 3 mai 2011

Wu-Tang Clan cannot be dead.

C'est par un magnifique "Ladies'n'Gentlemen" que cet album nous introduit au carrefour du hip-hop, du trip-hop, et du rythm'n'blues.
Car, oui, Mesdames et Messieurs, vous voilà accueillis sous les ors flamboyants d'un grand chapiteau de la groove, c'est un spectacle hors du commun.
Les contorsionnistes vont s'en donner à coeur-joie, les amateurs de beat bien dosé vont avoir leur shoot et des courbatures là et puis là, les claqueurs de doigts vont choper des ampoules sur le gras du bas du pouce.
Vous l'aurez compris, cet album me procure un plaisir immense, et tout ce que j'espère, c'est que vous ayiez ce même plaisir.
Revenons sur l'accueil de cet album. Il est on-ne-peut-plus correct et respectueux. Et quand c'est Môssieur James Brown qui vous accueille sur le doux et langoureux son de la basse et de la rythmique de "this is a Man's Man's World". C'est pour vous inviter à vous mettre à l'aise, keep cool... cooool... so coooooool. Installez vous comme vous voulez. Bougez si vous voulez. Oui : c'est ça : faites comme vous voulez. Please : feel at ease.

Cette galette n'a pas été écrite ni composée en tant qu'album. Ici, Dreddy Kruger, pour la deuxième fois, fait revivre le Wu-Tang Clan, groupe mythique de la scène rap des années 90, en exhumant des "lost files". Le 1er opus, sorti en 2009 était des instru' sur lesquels on ne peut qu'imaginer de belles déclamations. 
Attention, le titre est long, très long : "Dreddy Kruger presents : Think Differently Music - Wu-Tang meets the Indie CultureThe Lost Files".

D'ailleurs, étaient-ils vraiment perdus, ces fichiers ? On s'en fiche : ce qui importe, c'est qu'is aient été retrouvés afin que nous puissions - oui - en profiter.
Cet album nous montre à quel point certaines personnalités savent exploiter les bienfaits du passé. Car chacune des 20 pistes contient l'essence, la quintessence du R'n'B. Ici, il ne faut surtout pas lire Arènebi, mais Rythm and Blues. Un son bourré d'Histoire, de témoignage, de vécu, d'ADN. Pas la soupe à deux balles du Arènebi. Et c'est pour ça que la présence de Brown en ouverture est d'une irréprochable légitimité.
L'ensemble de cet album est un concentré des cultures Black américaines depuis le début des années 70 jusqu'aux 90's. Une sorte de fichier zip de la blackattitude. Un travail merveilleux sur lequel la musicalité est très loin d'être laissée pour compte. Du Groove. Encore du Groove. Toujours du Groove... Avec la Rap-touch : exprimer, déclamer - sans les hurler - les urgences d'une société.
Pas de radinisme ici ! Les 20 pistes - parfois agrémentées de quelques talks de Jim Jarmush - vont, pour ceux qui sont aussi pâles que moi, réveiller des origines black en chacun de nous. Mais black d'outre-atlantique... Et pour être très précis, la transat s'arrête ici sur les 5 Buroughs de New York N-Y, avec en priorité Brooklyn, le Bronx, et le Queens.
Je vous conseille vivement cet album. Il fera apprécier aux plus rétifs le rap. Sans faire du gentil rappers' delight (même si celui-ci reste intemporel).
Enjoy.

Peace & B wild

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire