jeudi 5 mai 2011

Un monde de douceur.

Spellbound, le nouvel album de Jay-Jay Johanson vient de sortir, et dénote complétement des exercices très alternatifs - sortis de nulle part ! - qui l'avaient fait connaître il y a déjà 14 ans.

Ici, maintenant, Jay-Jay est rentré dans une école faite de plus d'académies, et dans laquelle le jazz-crooner est la matière principale. Et il faut dire qu'il peut vraiment se permettre d'intégrer cette académie-là qui met totalement en valeur sa voix.
Il y a du Chet Baker dans cet organe. La même douceur, mais se permettant des octaves supérieures au gré des mélodies.

On notera une sublime reprise de Suicide is Painless, magnifique composition (Johnny Mandel) qui accompagna il y a 40 ans le film M*A*S*H. Au sujet de cette chanson, il faut féliciter les auteurs pour avoir su trouver un titre qui soit tellement à l'opposé de la ballade qui est composée. Le décalage est total, et parfait. Johanson réussit ici un exercice difficile, toute la sensibilité de la chanson est présente, quelques hélicos et la caisse claire - savamment roulée - rappellent le passé para-miitaire de cette merveille.

L'autre académie qui régit l'école de Jay-Jay : la Folk. Et c'est en fait un doux mélange de folk et de jazz qui nous est servi sur ces 11 + 12 pistes. La 2éme galette étant 100%acoustique.

Cette album ne vous mettra pas à la fête, il est en dehors de toute exhubérance, mais est très agréable à l'écoute, une très belle orchestration habillant ces chansons. Oui : c'est un album de chansons.

Une petite déception toutefois - vous me direz, elle reste mineure - car à la lecture de la liste des chansons, quand j'ai vu "Blind", je me suis attendu à une reprise décalée de son homonyme interprété par Hercule & Love Affair dans laquelle officie Monsieur Antony Hegarty, mieux connu pour son groupe/projet Antony and the Johnsons. Mais le "Blind" de Jay-Jay n'a rien à voir...

Donc, je vous conseille ce moment musical qui accompagnera à merveilles des instants de repos, de décontraction et d'apaisement.

Enjoy.

Peace & B Wild

1 commentaire:

  1. "Suicide is painless" avait déjà été repris par Jay-Jay il y a une quinzaine d'années dans une black session de R. Lenoir sur Inter.
    Il y a chez cet artiste une vraie constance, et pourtant, jamais d'ennui.
    A mettre entre vos deux oreilles, absolument.

    RépondreSupprimer