samedi 28 mai 2011

Dis Papa, c'est quoi le Ritmèneblouse ?

Ma Fille, Mon fils, le Ritmèneblouse est un genre musical - certes ancien (oui, ça date du millénaire dernier...) - mais terriblement bon. Aussi, il ne faut pas confondre le Ritmèneblouse et le Arènebi. A l'origine, c'était la même chose : le R&B, which stands for Rythm and Blues. Et ce dernier c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus : c'est du Blues (blouse), rythmé (avec du boum tac, takaboum) et balancé avec des accompagnements de Guitare électrifiées, de cuivres et de voix puissantes mais sachent faire passer de réelles émotions... Et sa bouge et sent la sueur !
A l'opposé, le Arènebi, c'est ce bouillon sans sel qui nous est servi... pour plaire, pourtant, à un grand nombre. C'est insipide et sans saveur, et incroyablement mou du genou.

J'en viens à une recommendation musicale, sur du vrai Rythm'n'Blues : c'est Eli "paperboy" Reed & The True Loves. Il y a là, sur Deezer, 5 morceaux dont 2 en live. C'est pas tout neuf (2008), mais on s'en fiche sur un style sans âge. Ça vaut le détour, ça fait danser sur les tables, ça bouge et fait bouger. Le mini album s'apelle "Ace of Spade" et, comme je m'évertue à te le dire, Ma Fille, Mon Fils, ÇA, C'EST DU RYTHM AND BLUES !

Enjoy,

Peace & B wild !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire