mercredi 4 mai 2011

Le dernier disque de Prince de LU...


Mariage de Jazz, de Rythm'n'Blues et de soul, le trop court album (37 minuscules minutes...) de Nostagia 77 est l'apologie du son acoustique, à l'exception d'un orgue Hammond... Que d'aucuns considéreront comme acoustique du fait d'un son qui le distingue tant.


Une petite précision s'impose : le titre de l'album est The Sleepwalking Society.


Une ligne musicale qui insuffle un vent d'exotisme. L'ambiance est puriste, pas de fioritures dans la prod. Cela doit être l'apport des racines jazziques.
Et puis il y a cette impression d'être dans la petite salle de concert, presque un bar. Oui, un cadre intimiste, pour que Nostalgia 77 nous glisse sa musique rien que pour nous, les privilégiés.

Je reviens sur la durée de l'album. Il y a 30 ans, alors que le vinyle et la K7 audio étaient les seuls formats existants pour le très grand public, les albums nous livraient environ 25 minutes par face. Des opus de 50 minutes. Les 45 tours proposaient 3 à 5 minutes de bonheur par face, et les maxi 45 poussaient les longues versions jusqu'à une douzaine de minutes, pour les remixers les plus assidus.
Puis le CD est arrivé avec ses 74 minutes de stockage. Le prix de l'album CD avoisinait facilement les 120 francs. Soit le double du vinyle. Il fallait donc servir le client.
Aujourd'hui, le prix d'un album, en téléchargement, est d'environ 10 euro (si si, je vous l'assure : pas de "s" au plurielà euro...), ce qui rend le prix d'un album moins cher qu'il y a 30 ans... Vous me direz, un format AAC ou MP3 ne vaudra jamais la qualité CD... Et je ne parle pas du trop fragile vinyle.
... Et nous constatons donc sur de nombreuses sorties des durées d'écoute assez réduites : 45 minutes de ci. 49 minutes de là. Les artistes font comme les grandes multinationales de l'agro alimentaire : dans le même paquet, on en met un peu moins... C'est triste, car la bonne musique, c'est comme un Prince de LU : c'est bon, alors il faut arrêter de nous rogner les formats...
Quoiqu'il en soit et malgré sa trop courte durée, je vous conseille cette Sleepwalking society.

Enjoy.

Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire