mardi 24 mai 2011

Ne jamais dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"...

Je vais être très sincère. Brigitte Fontaine reste pour moi une éternelle barjot de la chanson française. Son phrasé et ses mots sont... Outre-galacticaux pour moi. 

Mais... Mais... Car il y a un Mais (ça tombe bien, nous sommes en mai...), Brigitte Fontaine est ici, sur son nouvel album "L'Un n'Empêche pas l'Autre", accompagnée par différents artistes pour reprendre en duos, ça et là, quelques standards qui lui sont propres, et je dirais que ses accompagnants la rendent presque agréable. En tout cas, comme à son habitude, elle ne laissera personne indifférent.

Parmi ses duétistes parfois duélistes (vous verrez...), je reste totalement hermétique à Arno : j'ai une sévère aversion pour ce bonhomme qui n'est pour moi que la transposition belge de Shane McGowan (The Pogues). Venant de moi, ce n'est pas un compliment. En fait, je ne comprends pas "l'art" d'Arno, ou de McGowan... Je dois être bête.

En dehors d'Arno, ce sont Chedid Fils, Souchon Père, Christophe sans sa Ferrari (sur un très bel "Hollywood"), Grace Jones sans sa CX (si, si !), Emmanuelle Seigner, Bertrand Cantat (il porte diablement bien son nom)... Et bien sûr, les deux qui forment son éternel triangle : Areski Belkacem, et le frére de coeur - Higelin  - qui arrive ici à chanter (Si, si !).
Enfin, restent 3 morceaux, sur lesquels Fontaine est seule, comme une grande, avec notamment un "Gilles de la Tourette"sur lequel Fontaine nous en remet une sévère couche sur ses opinions et son indéflectible militantisme, et le "Dancefloor" - bien nommé - qui était sorti il y a un mois.

Brigitte Fontaine reste totalement barrée, et l'assume merveilleusement. Quelque part, ça fait plaisir.

Aussi, je souhaite que son actualité du moment nous la fasse venir sur les plateaux de talk-shows afin qu'elle nous ravisse grâce á son incroyable spontanéité.

En résumé, je vous conseille d'écouter "L'un n'Empêche pas l'Autre", ou d'en écouter quelques morceaux. Mon choix, donc : Rue St Louis en l'Ile (+souchon), la Caravane (+ Grace Jones), Les Vergers (+ Cantat), Hollywood (+ Christophe), Gilles de la Tourette et Dancefloor.

Enjoy.

Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire