lundi 16 mai 2011

Le silence de l'agneau

Les fêtes de Pâques sont maintenant derrière nous, Benito el Seizo a même eu le temps, depuis, de béatifier son prédécesseur qui, rappelons-le, reste un des grands poulidor papaux puisqu'il n'est arrivé que 2ème... Mais je m'éloigne de mon propos : à Pâques, outre les urbi-et-orbi-sont-dans-un-bateau, les cloches, les oeufs et la crise de foie (de foi ?) Qui va avec, il y a au centre du plat de flageolets l'agneau, et ça tombe bien, puisque le groupe dont je veux vous parler s'appelle Lamb. Il nous a sorti un album plutôt bien.
C'est bien vocal, bien electro, avec comme un backdraft de new wave enveloppé d'indé', avec un nappage de trip-hop. C'est bon, ça me fait un peu penser aux belles années 4AD, et quelques unes des signatures d'une époque qui ne rajeunira personne, mais ceci n'est pas dans les objectifs affirmés de ces pages, si ce n'est que, à mon humble avis, si les voyages forment la jeunesse, la musique la garde... Car passé un certain âge, le quidam ne peut s'empêcher, à l'écoute d'une nouveauté, de lui coller les inspirations passées. Je ne peux échapper à la règle. Nous recherchons, en toute sensation, celles que nous avons pu avoir. L'inconnu fait peur non seulement avant, mais au moment même de la découverte. Sauf quand on est en pleine floraison de sa jeunesse !
Sur ces considérations que je vais m'empresser de coller sous l'onglet "considerations" de ce blog, revenons à nos moutons. Non, à nos agneaux. L'album s'intitule "5", comme "cinq", "five, "fünf", "Cinqo"... Enfin, vous m'avez compris. 11 (onze, eleven, j'arrête là) morceaux le composent, tous issus d'une très belle production. Un beau travail d'artiste, et une réelle régularité sonore, une cohérence tout au long de la lecture.
Le quidam remarquera Strong the Root, d'où fusent de partout des sons fabuleux, un véritable test d'orientation auditive. J'aime bien quand la musique me fait tourner la tête pour voir ce qui vient de se passer là, juste derrière sur la droite. Je vous rassure, on s'y fait vite, évitant ainsi le douloureux claquage du col. Ouille.
Mais ce morceau ne doit pas effacer les 10 autres, qui comportent tous une puissance dans la variété des sons, et une certaine maestria dans l'art du mixage.
Alors, oui, si vous êtes amateur de son, de mélodies, je vous conseille et vous recommande "5", par Lamb.
Attention, toutefois : ceci est tout sauf de la pop. Mais si vous avez lu jusqu'ici, il est à parier que vous l'aurez compris

Enjoy, please,

Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire