vendredi 20 mai 2011

Apnée musicale.

Je trouve que, trop souvent, la pub dénature des artistes, des morceaux, soit parce que l'image même du groupe ne correspond pas à la Marque elle-même (ou tout simplement à la logique publicitaire), soit parce qu'à force de trop avoir entendu en version 20" ou 30" le morceau, on ne peut plus le voir en peinture. Pour cela, j'en veux par exemple à SFR d'avoir tué le sublime Mr Bluesky de Electric Light Orchestra. Je ne pense pas que Jeff Lynne s'en morde les doigts avec les sous que ça a dû lui rapporter.... mais bon, quand même !
Et malheureusement, bien d'autres exemples de surmédiatisation musicale rendent agaçantes de si belles compositions...

Mais rendons à César ce qui peut aussi lui appartenir. Les illustrateurs sonores en Agences de Communication, parfois, nous dégottent, ou déterrent des oubliés... des pépites... des diamants bruts.
Le dernier 456 carats qui nous est montré, ressorti d'une excellente - forcément - discothèque de vinyles, accompagne une pub auto. Il faut avouer que le secteur automobile est très mélomane en publicité, l'ambiance musicale, sonore n'est jamais laissée au hasard. Sauf par quelques idiots.
Ici, c'est Peugeot dans sa dernière création pour la 308 qui nous ressort un morceau de 33 ans d'âge... Il s'agit de "Walking in the Rain", de Flash and The Pan, groupe new wave de la fin des années 70/début des années 80 qui a vu son succès animé par 2 titres principaux : celui-ci, donc, et "Waiting for the Train". Nous noterons la grande similitude qui existe entre les 2 titres ! En ce qui concerne "Walking in the Rain", très malheureusement, ce magistral morceau qui aurait pu être composé/enregistré jeudi dernier ou mercredi prochain, ou dans 15 ans tellement il est hors du temps... ne dure que 3 minuscules minutes et 27 infinitésimales secondes. What a pity !
... Pas trouvé sur Deezer, mais "vu" sur Youtube.

Ce morceau est d'un calme absolu, emmené par une terrible ligne de basse, un p'tit synthé aux sons plaqués, un rythme discrètement marqué par ce qui pourrait être un claquement de doigts et, une voix... comme sortie d'une vieille radio...
Et puis... Et puis... Woooof ! Il y a ce moment d'apnée. Ça se passe vers ce qu'on croit être la fin du morceau... On retient son souffle... ça repart... On continue d'écouter... puis, à la toute fin du morceau, on reprend du début dans le seul but de revivre ce moment d'apnée, parce que ça fait du bien de se sentir bien. Bah oui. Forcément.

Merci à l'équipe créative sur Peugeot. C'est bon de revivre de si bonnes sensations.

Quant à vous, enjoy,

Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire