mercredi 18 mai 2011

Tuco, le monde se divise en deux parties...

C'est Cannes ! Alors, pour fêter ça, nous allons nous faire une toile, et une belle.

Danger Mouse porte bien son nom car cet homme est dangereux tant tout ce qu'il touche peut devenir merveilleux. Producteur de Gorillaz et Gnarls Barkley pour les plus connus, il s'est mis en tête de mener à bien un périlleux projet : refaire vivre il Maestro Ennio Morricone sur la base de ses musiques de western spaghetti. 

C'est Blondin qui va être content.
Le nom du projet sonne comme un nom de code : Rome.
Pour le construire (j'allais écrire "tourner"), il a fallu que Danger Mouse s'acoquine avec la maison mère : Daniele Luppi, compositeur transalpin, et tout un staff symphonique du cru, puisque les enregistrements se sont faits à... Rome. Très justement.

Outre l'accompagnement symphonique obligatoire sur un tel projet, la partie vocale a été confiée à Norah Jones, venue sans le sitar de papa, et Jack White qui n'est pas le fils de Barry puisque c'est White comme White Stripes.

Le résultat ? Une splendeur. Un plaisir entier. Une suite ordonnée de morceaux qui forment la musique d'un film imaginaire : Rome. Et nous voguons de scène en scène au gré des instrumentaux, des chansons et quelques interludes, dans un fabuleux western spaghetti. Une foultitude d'émotions ressortent de cet album, au gré des violons, des coeurs, de LA cloche, de la petite guitare au fond, et d'une basse aux accents gainsbouriens (entre autres : "Black", avec miss Jones, et un sublime instru' sur Her Hollow Ways).
Violons et choeurs y sont magnifiquement retranscrits, adaptés, réimaginés. 

Je n'utilise pas l'expression "que du bonheur"... Non pas car elle est usée et éculée, mais simplement parce qu'elle est moche. Un point c'est tout. Alors je dis que cet album est une totale réussite du fait des sourires et du plaisir qu'ils vous apportera.

Tuco, le monde se divise en deux parties : ceux qui sauront apprécier Rome, et ceux qui creusent...

Enjoy !!!

Peace & wild.

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