vendredi 16 mai 2014

Touche "échappe"

Belle polémique autour de Xscape, 2ème album posthume de Michael Jackson !

Vous me direz... il y a de quoi, car les 8 premières pistes composant l'album "normal" sont d'affreux edits, ou plutôt remixes de fonds de tiroirs, de poubelles ou de corbeilles.
Certains s'interrogent même sur l'authenticité de la voix...

Juste pour rappel, un edit est une version originale sur laquelle on a modifié certains sons du mixage original. On a éventuellement ajouté quelques sons qui ne modifieront pas la ligne mélodique d'origine.
Le remix, lui, ajoute, transforme, dédouble, raboute, mélange...
Et là, avec Xscape on est dans le deuxième cas, les producteurs ayant cherché à faire une version "moderne" d'enregistrements a priori datant d'une autre ère).
Perso, je trouve que les remixes tiennent plus du blasphème que d'autre chose. Je m'attarderai donc sur les originaux, sur la matière première : il faut en fait écouter les pistes 9 à 16 pour profiter des enregistrements originaux, ou supposés l'être. Et c'est ici que le plaisir peut se trouver - si plaisir il y a.

Il y a sincèrement peu à prendre et beaucoup à laisser.
Le morceau-phare -  Love Never Felt So Good -  mérite un peu d'attention. C'est un back to the roots du Michael encore black. Agréablement accompagné au piano et au finger-snaps. C'est d'ailleurs sur ce morceau que le très légitime Justin Timberlake se colle plus loin pour faire ce duo improbable. Je me permets d'ajouter que la version remixée ET le duo avec JT sont plutôt bien.
Le 2eme morceau à garder est un zombie dans la tracklist : Place With No Name. qui fut rélévée en décembre dernier. Michael remanie un standard folk de America (1972), en ayant pris soin de changer le Horse par Place. Là, pour info la version remixée intégrant l'album normal est carrément dégueulasse. Une honte dont la grandeur égale l'indiscutable vulgarité de l'objectif de cet album : le blé, au travers de l'abus de confiance du public et des fans.
Et un petit troisième pour la route : loving you, pour ceux qui aiment le Michael miléleux.
Les 5 autres originaux ne présentent à mon sens que peu ou aucun intérêt.  Ils se rapportent à une période si médiocre de l'auto-proclamé King of Pop : l'après Dangerous (où même on peut intégrer Dangerous...).

Voilà. Cela nous fait en tout 5 pistes audibles sur les 17 de la version deluxe. C'est maigre...

Peut-être faudrait-il simplement le laisser en paix, ce Michael, non ?...

Enjoy a few
Peace and B wild.

Love Never Felt So Good, duo avec JT


... et la même, sans JT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire