vendredi 30 novembre 2018

Anderson .Paak : un melting-pot

#monFils #myBattle
Anto', mon fils aîné, m'a offert une belle galette pour mon anniversaire. Mais que j'aime quand il m'offre du son ! Il m'a déjà fait découvrir la Swedish House Mafia quand il avait... 13 ou 14 ans, puis plus tard Joey Bada$$, Lomepal (bien avant sa montée récente !), Alpha Wann... Il a de belles oreilles, mon Anto !
A chaque fois, il a su toucher au but : émouvoir un papa toujours prêt à découvrir du son, mais quand même assez exigeant.
Cette fois, il m'a encore offert un CD. Inconnu pour moi. Il a encore tapé dans le mille.


#leSon
Il s'agit de Anderson .Paak (donc avec le petit point, il faut prononcer "dotpaak", hein). Un album intitulé Malibu, comme cette plage de Californie... l'Etat d'où il vient. Cet album est tout simplement excellent. Il est un mélange de soul, de hip-hop, de groove, de funk, de jazz (prononcez "djèèèz", parce que là, nous sommes avec des blacks) amené par de magnifiques samples mais aussi une rythmique millimétrique : le Monsieur est batteur. On ne la lui fait donc pas... et le tout est servi avec - oui - des coulées de son très pop. Ce sont en fait des coooolées de son. La mélodie s'infiltre avec discrétion et donne une grande classe à l'ensemble.
C'est un sublime melting-pot musical sur lequel se mènent et se promèment le beat, le flow et la voix de .Paak.
... tiens... d'ailleurs, cette voix... elle est si proche de celle de ce Kendrick Lamar... ça tombe bien, puisque maintenant les deux californiens, Anderson et Kendrick, bossent ensemble.


#lesAutresSons 
Après mon plaisir et ma surprise à l'écoute de ce très beau Malibu de 2016, ma curiosité m'a dirigé vers les autres albums de .Paak : celui d'avant, et ceux d'après. Parmi ceux-ci, je vous colle la video de TINTS, extrait de son dernier album - Oxnard (c'est le nom de sa ville natale) - auquel, comme je le disais, Kendrick Lamar participe.
La conclusion est sans appel : ce bonhomme garde le même son, la même touch, mais en montant en gamme à chaque fois, en variant, en poussant tout en retenant, en prenant tout en donnant : .Paak est un vrai producteur, et cela s'entend à la qualité des dosages : je vais être clair, il est un nouveau Pharrell Williams, aussi chercheur-regroupeur-inventeur-réinventeur. Je lui souhaite le même succès que celui de Pharrell, mais aussi, je lui souhaite de moins prendre le melon...


Allez, je me lance : si Anderson .Paak était un animal, il serait aux antipodes  du halal et du casher réunis puisqu'il est un véritable cochon, et tout est bon dedans.

Il me reste quatre messages à délivrer :
- merci, mon Anto, de me procurer tant de plaisir.
- enjaillez, profitez, savourez ces sons.
- kiffez la... non : LES trois videos plus bas, TINTS, et puis l'ambiance, l'esprit et bien sûr le son des mini-concerts des deuxième et troisième vidéos, ces Tiny Desk Concerts sont des pépites, ici, .Paak avec son groupe les free Nationals, puis le Tiny Desk des Free Nationals avec .Paak. Vous pourrez vous amuser aussi à fouiner d'autres sublimes Tiny Desks (Alicia Keys, Jorja Smith et bien d'autres) ! 
- ... et partagez tout ça !


Peace & B Wild, always !

Anderson .Paak - TINTS (feat. Kendrick Lamar)

Anderson .Paak & The Free Nationals : NPR Music Tiny Desk Concert

The Free Nationals Feat. Anderson .Paak







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire