mercredi 2 février 2011

Detroit is not dead.

Charles Bradley. Inconnu au bataillon. Et on nous sort une galette qui renifle fort le parfum de la Motown : No Time For Dreaming.

Oh ! Qu'il est à la mode ce son ! Combien d'albums (tiens, d'ailleurs, devrait-on dire "alba" ? Bah oui : un maximum/des maxima, un medium/des media...) sortent depuis près d'un an avec cet esprit des sixtizes blaques ?
Tous ces interprètes, Ben l'oncle Soul en première ligne française, nous ramènent "au bon vieux temps" grâce au marketing de studio.
Un temps où il faisait bon vivre. Pas de crise. Pas de chômage, peu d'insécurité. Et puis ces petits noirs en tux' qui allaient encanailler la blanchitude avec des sons bien à eux. Ennivrants.

Mais revenons à Charles Bradley, ça reste le sujet de cet article, non ? Dans la floppée de jeune Blacks de toutes origines, que seule la couleur de peau rassemble, qui font du vieux avec du neuf (allez, j'te rajoute du craquement pour faire "vieux vinyle), et certains ayant - oui - du talent, notre Charles se démarque carrément. Avec sa voix éraillée, il a su trouver un son, à mi-chemin entre Marvin, James et Curtis. Les cuivres, la belle rythmique, les morceaux finissant en fondu, laissant supposer que de bien plus longues versions existent... Un plaisir ! Là, on croirait entendre un bon disque d'époque. Pate d'èph orange, avec des morceaux de gravier incrustés dans l'étoffe à force d'avoir trop rampé jusqu'aux portes des prods. Mais il faut ajouter que, comme l'indique sa voix, Bradley n'est pas né de la dernière pluie radioactive ou acide. Donc il a vraiment dû ramper, le gars. Et des velours rappés, il doit en avoir une belle collec.

Mais ici, cet homme est correct. Il se présente à nous avec un beau costard, bien coupé, pas rapiécé : du vrai vintage.

Le meilleur morceau ? Étonnemment, et ce n'est pas pour dénigrer sa voix, mais la pépite de l'album s'appelle "Since our last Goodbye", c'est un instrumental toalement magique.

Enjoy, Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire