mercredi 20 juillet 2011

Un peu de jazz dans nos faces

J'adore le mot "festival", ce doux mélange de fête et d'été... A l'heure de la floraison festivalière annuelle, je n'ai qu'un conseil : allez-y, ruez-vous vers ces communions thématiques qui convergent (quel mot idiot) en deux points : l'envie de découvrir et l'envie de partager des émotions fortes.
Comme l'indiquent tous mes posts précédents, je ne suis pas un féru de jazz, mais je suis quand même allé l'année dernière, en famille, à JIM : Jazz in Marciac. Résultat des courses : nous y retournons cette année, grâce à l'ambiance, aux expériences et plaisirs vécus, et grâce aux merveilleuses découvertes que nous y avons faites.

Parmi les découvertes de l'année dernière, il y avait un mec. Beau comme un dieu - comme son père - mais qui s'éfforce de l'ignorer - comme son père. Il est fou de jazz et de cinéma - comme son père. Et il ressemble à s'y méprendre à son père. Il s'appelle Kyle. Son père s'appelle Clint. Dans la Famille Eastwood, je demande le fils !

Oui, j'ai découvert la contrebasse, la basse, le jazz et la sensibilité de Kyle Eastwood il y a un an, en première partie du mega show de Môssieur Jamie Cullum - exploseur de salle de spectacle devant l'Eternel... Nous reviendrons plus tard sur ce trublion du jazz mondial...

Kyle Eastwood compose et joue pour les films de papa, la petite entreprise familiale bat donc son plein. Mais entre deux films, il partage aussi avec un public de plus en plus large des émotions réelles. En avril dernier, Kyle a sorti un nouvel album, "Songs From the Chateau". Je parlais de ressemblance avec son papounet : vous noterez en regardant l'artwork qu'il ne manque qu'un 357 magnum dans la main de Kyle pour voir surgir notre tant-aimé Dirty Harry.

C'est un jazz qui, s'il reste technique, est bourré de très belles mélodies, animées par de savants rythmes ; le morceau d'ouverture en est un merveilleux échantillon et qui, de surcroît, est une musique-hommage puisqu'il s'appelle Marciac. Les 8 autres morceaux sont un pur plaisir, avec une recommandation particulière pour Andalucia, ici filmé (trop court !) à Marciac 2010 :



Je vous le recommande chaudement, car tout y est chaud... et beau.

Enjoy,

Peace & B wild

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire