mercredi 10 août 2011

Cosmic Ocean Ship : just relax.

Aux deux premières secondes d'écoute de la piste d'ouverture de cette belle galette, j'ai cru crier au plagiat de mon regretté Gil Scott-Heron. J'ai cru entendre l'intro de "Lady Day And John Coltrane", mais en fait,, non... 

Mia Doi Todd, sur l'album Cosmic Ocean Ship, vous accompagnera de la façon la plus douce qui soit dans votre besoin de repos, de mise à l'écart, en ces temps de recharge de batteries. Tiens ! Batterie ! Voilà un instrument que vous n'entenderez pour ainsi dire pas, quelques percussions à peine éfleurées viennent appuyer les rythmes afin de vous faire chalouper à la cadence du balancement du hamac dans lequel vous vous serez gentiment installé(e).

D'ailleurs, on ne sait plus trop si le hamac a été accroché à deux cocotiers en bordure d'une plage brésilienne, ou même à deux petits pins du Wyoming... Nous sommes dans un mélange des folks, mais très loin de la world music. J'en profite pour vous confesser que pour moi, l'expression "world music" sonne trop souvent comme "beurk music". Voilà, c'est dit.

Revenons à ce doux album. Il est fait pour vos moments de relaxation estivaux. Il est aussi fait pour plus tard, afin de vous remettre à l'esprit ces moments de bien-être égoïstes que vous aurez vécus en août 2011, bercé(e) par le hamac laissant votre corps alangui caressé par l'ombre mouvante des feuilles des arbres, au son du glissement subtil des vaguelettes sur la plage ou, pour ceux qui aiment, l'incessant kssss-kssss-kssss des cigales. Ce moment de nostalgie se passera un soir de novembre alors que brûle en vous l'envie de tout plaquer après que tous - au bureau, dans les transports ET à la maison - vous aient pourri cette journée qui n'avait pourtant rien demandé à personne...

Cet album est bien. Très bien. Un peu inclassable... Sauf pour ceux qui ne se servent que du ranking alphabétique... Pour ma part, je le range en folk et en latino, et dans mes 4 étoiles, parce qu'il le vaut bien.

Du son et de l'image, ici :


Enjoy,

Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire