dimanche 21 août 2011

Pour les mecs, voici Maticulous : tu travail... Méticuleux

Après la musique de filles, et afin de rétablir une certaine équité, voici quelque chose que je qualifierais de plus masculin. 

Je vous présente Maticulous. Ce sont 15 pistes que ce duo bien accompagné nous propose. Enfin, quand je dis 15, il y en a 9, puis la reprise de 6 morceaux en instru pour ceux qui voudraient s'essayer à la tchatche rappeuse et aux explicit lyrics de ce genre musical où, à mon goût, rares sont les bons. Mais Maticulous reste hyper honnête : ce n'est pas un album, ce n'est qu'un EP puisqu'il s'appelle The Maticulous EP. 

Je disais que rares étaient les bons ? Figurez-vous que cette fois-ci, nous avons du bon. Du rap d'aujourd'hui... qui nous replongerait presque aux confins des années '80. Et ça, ça fait plaisir.
Maticulous rend magnifiquement hommage aux racines du rap : le Rythm'n'Blues et... le Jazz. Ce sont ces présences vocales pour les premières racines, ce sont quelques accords saupoudrés de-ci de-là pour les secondes, ce qui devient, vous en conviendrez, de l'acid jazz...

Coup de chapeau au morceau Once Invented et sa belle variation qui amène si bien le lancinant Broken Cup. Celui-ci est aussi rendu si doux par un son (higher, puis we know...) qui vient flotter sur chacun de vos earplugs... Un vrai plaisir et une réelle maîtrise de tous les ingrédients du rap : la tchatche, le sample, le DJ'ing, et un sens du rythme à la pointe... Ces gars là ont compris qu'à un même BPM, on peut faire bouger différemment en fonction des sons. 


Je ne peux que vous recommander cet album. Il est riche de sons. Et en fait, ce n'est pas de la musique de mec : il sait être mélodieux, il ne hurle pas la haine absolue, il raconte, il ne transpire pas la pimp attitude, il vous mettra bien grâce à un groove fou. Autour de la piscine, par exemple.

Enjoy.

Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire