jeudi 10 novembre 2011

Batman est bien secondé. Kenavo Robin !

Il est chaud, tout chaud, sorti lundi dernier, et nous interroge d'emblée sur la direction à prendre : Robin Foster nous délivre un sublime album, Where do We Go from Here, classé par Deezer en "alternatif", mais ça n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Certes des sonorités parfois "planantes" vous embarqueront dans des alcôves que vos songes n'avaient encore exploré, mais il y a aussi de magnifiques bases rock, pures et dures. Certains entendront des réminiscences de la bande à Bono - des sons de guitare edgiens, de la basse claytonienne, de la batterie Mullenienne et, parfois, des vocalises Hewsoniennes (oui, c'est le vrai nom de Bono). Je ne veux pas dire par là que Robin Foster fait du U2, car il est à mon avis difficile de dire une telle chose, les 30 ans de carrière affichant une incroyable adaptation aux sons du moment, tout en préservant leur identité. Oui : U2 est tout le contraire des Black Eyed Peas qui ont su magnifiquement perdre l'essence de leur son...


Revenons à Robin Foster. Ces 11 pistes sont particulièrement bien produites, parfois douces, parfois partant en déjante... le résultat est un album qui a une belle continuité et sur lequel il ne faut rien jeter, Robin fait de la musique qui est à l'image du cochon, fleuron de la production agricole bretonne, puisque Robin a enregistré sa galette chez nous, en Armorique, ou ce gentil Ioukèien a élu domicile depuis 1997. Il est guitariste, et sait vraiment bien accorder son instrument. Il sait aussi très bien s'entourer : les voix sont à mettre à l'actif d'un certain Dave Pen, qui est donc celui qui me met du Bono dans les oreilles. Where Do We Go From Here n'est pas le premier bébé de Robin, un premier album est sorti en 2008 (Life is Elsewhere), et ses talents se sont aussi fréquemment retrouvés sur de belles publicités (Hugo Boss, Kenneth Cole, Barclays...).

Je vous recommande chaudement ce Monsieur et son album, cette musique étant elle-même chaleureuse, généreuse et tellement bien balancée.

Enjoy.
Peace & B Wild

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire