samedi 24 novembre 2012

Du retour sur la génèse

Dans la catégorie "si vous aimez X vous aimerez Y", pour les amoureux d'un certain rock des années 70/80, Yann Destal devrait en ravir plus d'un et plus d'une.
Au fil des morceaux de Let Me Be Mine, vous entendrez de grosses réminiscences de Genesis de la belle époque , puis comme une Lady Faithfull ! Si si ! Je sais, les genres sont certes différents, mais regroupés ici. Vont suivre quelques hardiesses rockeuses passées... En bref, Yann Destal est totalement inclassable. Pour Info, ce jeune parisien faisait partie de Modjo, qui a fait danser bon nombre de demoiselles et de damoiseaux sur belle une autoroute des clubs : "Lady". Aujourd'hui, revirement de situation, Destal est juste sous la très large étiquette du rock...

Autres influences traversées : comme un air d'Angie, sur la 4ème piste, jusqu'à ce que la voix se pose pour stopper tout équivoque...
Radiohead knocke à la porte au 5ème morceau... et nous en arrivons sur une perle, Walk With Me... Son début relèvera les paupières qui auront connu les années 80, et ce mix incroyable de punk, rock, et new wave de Killing Joke (merci à Fred de m'avoir ravivé les neurones).
Et ainsi de suite, les références vont éclater à vos oreilles au fil d'un album que, oui, je recommande. A la maniére de Lilou dans le Cinquième Elément qui passe en revue l'hiqtoire de l'Humanité en regardant un écran durant quelques secondes, ces 12 morceaux sont comme un voyage dans des super-tendances qui ont servi de piliers au rock depuis 40 ans. C'en est incroyable... et très bien ficelé par une prod qui a su sur chacun des morceaux donner la juste balance.
Muse est un peu coiffé au poteau dans l'art du mélange des genres, mais garde toutefois sa maîtrise absolue sur la stylistique du son "opéra rock", car ici, l'aspect symphonique ne pointe que si peu le bon de son archet.
Si je doute aujourd'hui que Yann Destal canalise dans le futur le fanatisme de millons d'adeptes, je considère toutefois que notre bonhomme du jour a au moins un talent : celui d'être merveilleusement entouré et inspiré. Accordons-lui aussi le talent de la réunion des genres.
Alors : Enjoy !
Peace & B wild.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire