samedi 12 janvier 2013

Oui, c'est beau

La sortie du nouveau single de David Bowie a fait l'événement.
D'une part, "Where Are We Now" a été dévoilé 8 janvier, jour de l'anniversaire du plus bel androgyne de l'histoire du rock. D'autre part, ce morceau accuse un peu le trait des ans accumulés au titre de l'état civil de Ziggy : les 66 ans s'entendent un peu trop sur une piste assez molle du genou. Et en matière de genou, je m'y connais. Cette chanson - certes belle - baigne dans la mélancolie, le souvenir des années berlinoise de l'homme aux yeux qui ne sont pas si pers. Une Françoise Hardy aurait été une parfaite accompagnatrice sur ce morceau, c'est vous dire...
Ensuite, ce titre est annonciateur d'un album dont la sortie serait le 30 mars prochain. 10 ans. Oui, cela fait 10 ans que Bowie n'a pas sorti d'album. Tony Visconti - le producteur, a indiqué que The Next Day" était un album rock. Je pense qu'il a ici voulu rassurer le public ayant écouté Where Are We Now...

L'événemant est donc bien là.

Mais afin de napper cette semaine bowienne d'un surcroit d'information et de données, les réseaux sociaux ont un peu bouillonné, faisant ressurgir de belles choses.
En premier lieu, le mix de Radio Soulwax. Une heure d'excellent mix, mis en video, et rassemblant le meilleur d'une carrière dont l'épicentre reste positionné sur les années 70 et le début des 80's. Mais pas que, au fond.
RSWX presents Dave vous fera voyager sur la carrière de Bowie sans que le blasphème ne puisse être commis. C'est bon. C'est bien.
C'est LA que ça se passe.
Autre pépite, plus osée puisque c'est un concept qui bénéficie à lui seul d'un site, BOWIE2001. Ne nous trompons pas : ce projet fut réalisé en 2011, par un très talentueux monsieur au nom en forme de casque à pointe : Fritz von Runte.
Sont projet tient en un mix de 74 minutes (pile poil pour le format CD... ça fait vieux jeu...), un album de 15 pistes, et un film. Rien que ça.
Les 15 pistes peuvent apporter un certain choc auprès des puristes. Ceux-ci pourront au moins se satisfaire en acceptant le fait que leur idole reste un puits sans fond d'inspiration pour les DJ's.
Le mix, lui, est magistral. Très electro, oui, mais magistral. Ce dernier mix est téléchargeable gratuitement, après avoir renseigné quelques champs obligatoires et confirmé par mail.Il faut aller ICI.

Je vous recommande chaudement et vivement ces mixes. Et si vous considérez que ces tripatouillages sont une honte, n'oubliez pas que Bowie a joué la carte de l'ambiguité, de l'androgynie. Il est donc normal et acceptable que des artistes montrent aussi à quel point sa musique est androgyne dans ses adaptations stylistiques.

Enjoy !
Peace & B Wild.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire