lundi 21 janvier 2013

Quand l'élève commence à dépasser le maître.

J'ai un fils de treize ans, un peu en avance sur son temps puisqu'il fraye avec les gars et filles de sa classe de seconde.
Comme vous l'avez remarqué, je suis plutôt axé sur la musique, et je l'ai aidé à se faire une culture musicale. Les Doors, les Stones, Prince, et de très très nombreux artistes de mon iTunes n'ont plus que quelques secrets pour lui. Il sait pourquoi il n'en aime pas certains, ou pourquoi il en adore d'autres. Il sait reconnaitre une daube d'un travail de qualité. Il a l'oreille et ce qui les sépare bien formé. Je ne peux m'empêcher de nous envoyer des fleurs à ce sujet, à ma femme et à moi-même, sans oublier que rien aurait été possible sans son intérêt, sa curiosité et son intelligence.
Il y a 2 ans, il était entré dans sa forte, très forte période Eminem. Oui, c'est du rap, mais de qualité, pas les merdes à deux balles dont on peut entendre le boum-boum-tac au travers des vitres teintées des Clio bleu France et les BM d'occase qui circulent dans tout le Neuf-Trois.
Depuis quelques mois, mon fils est entré en quasi religion sur l'electro. Je ne peux l'en blamer, l'occurrence "electro" étant largement référencée dans les libellés de dtls-La Page Zik.
La chose heureuse est que - du fait d'une oreille et un cortex bien faits, il ne s'interesse pas à l'electro qui peut être industriellement produite pour les compiles de fin d'd'année. Non. Il est à donf sur une electro travaillée.
S'il sait apprécier une electro aux sons bien plaqués, limite planante, il est plus orienté sur une electro plus festive. Celle des bons DJ's.
David Guetta : tu sors. Toi, tu fais de la Dance, tu fais du blanchiment de black music pour des raisons de marketing, tu as détruit les Black Eyed Peas.
Ici, mon fils me fait découvrir de belles choses. Des formations qui ont tout compris au mix, au sample et à ce que cela pouvait engendrer en terme de fête éfreinée.

En décembre dernier, ce gamin, sur ses propres deniers, est allé à son premier concert. La tournée d'adieux de la Swedish House Mafia. 3 gars dans la fleur de l'âge qui arrêtent tout pour explorer d'autres champs, et après avoir fait bouger et danser des centaines de milliers de personnes, d'avertis à l'oreille affutée, et au corps entretenu par cette musique qui bouge incroyablement.

Un fabuleux mix est dispo sur la Toile, c'est leur live du Madison Square Garden, une heure trente de plaisir - oui, avec les potards à donf - mais un moment incroyable. Si vous êtes intéressé, je peux vous faire passer les 80 minutes du son de la video qui se trouve plus bas.
... et si vous détenez une bonne version du Live du 8 décembre au POPB : mon fils et moi sommes preneurs !!

Merci, mon fils, de m'avoir fait connaître ça.
Merci aussi de me faire découvrir, au fil de tes ajouts sur la bibliothèque iTunes de l'ordi familial, d'autes merveilles. Parmi celles-ci, Deadmau5. Ils sont bons eux aussi.

Voilà... mon fils m'en apprend. Il me fait découvrir. L'échange et le partage sont là, et c'est à mon sens l'un des grands - si ce n'est le plus grand - des plaisirs de la musique... de l'art.
Je me couche moins bête chaque soir. Et c'est terriblement bon

Enjoy.

Peace & B Wild.

1 commentaire:

  1. Ah ben je l avais pas vu passer celui ci ??? Love it !!! Adeline

    RépondreSupprimer