mercredi 29 mai 2013

Fauvisme.

Je suis pas mal bouleversé. Par la musicalité, le débit des textes et surtout par les textes eux-mêmes. C'est brut. Ces textes sont dits avec une violence propre à une jeunesse qui veut régler ses comptes, mais sans cri. Ils sont juste scandés avec un naturel qui n'égale que la fraîcheur. Car c'est une jeunesse. Témoin de son temps. De son époque. Et sans aucun fard. Au fil des quelques morceaux, nous sommes assénés d'arguments et de tranches de vie balancées à deux cents à l'heure, car le temps presse pour une jeunesse qui baigne dans l'instant, et à qui, malgré de belles phrases, on n'accorde pas une minute pour réfléchir son avenir. L'immédiateté est permanente.

Fauve, ou Fauvecorp, est un collectif (je hais ce substantif qui n'est normalement qu'un adjectif qualificatif) parisien, formé de 5 à... 14 artistes. Il entretient un certain mystère sur sa composition, notamment avec une culture assez poussée de  l'anonymat. Donc, nous ne ferons pas de biographie... je ne sais
plus si nous sommes sur la X, la Y ou Z generation...
Cet album, Blizzard,  transpire la rébellion d'une jeunesse plutôt désabusée. S'il y avait quelques gouttes d'humour et un peu moins de jeunesse, nous aurions du Cabadzi dont je vous avais parlé l'année dernière (ici). Et cela veut dire que j'aime bien. C'est inventif, différent (comme le signe qui barre l'artwork) et bon. Il y a du témoignage, du reportage sociétal.

Je reviens sur ces textes, parlés - et écrits - sans être ni du rap, ni du slam. Le slam, lui, se veut - souvent pompeusement - poétique, histoire d'essayer de choper une Victoire dans la catégorie Musiques Urbaines... comme s'il y avait une musique des champs... pfff...). Ici, la poésie est dans l'émotion, la crudité, le réalisme.
La musique accompagne merveilleusement ces textes. Elle aussi semble brute... mais en fait, non, elle est savamment élaborée, orchestrée, et arrangée... mais pas trop, histoire de rester cohérent avec l'hyper réalisme ambiant.

C'est une claque en pleine face, ça surprend. Donc,  on deteste ou on adore. Pour ma part, vous aurez compris que je suis dans la 2nde catégorie, et c'est la raison pour laquelle je vous le conseille.


Enjoy.

Peace & B Wild.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire