vendredi 17 mai 2013

Un peu de botanique musicale.

Bon, je l'avoue, ces dernières semaines, je me suis langoureusement fait happer par la machine marketing Daft Punk. Et comme souvent dans ce genre de situation, l'arbre m'a fait oublier une forêt.
Et c'est un bon samaritain-puriste qui, tout en me livrant sa déception vis-à-vis des Daft, m'a rappelé avec tant d'émotion que dans cette forêt avait, il y a peu de temps, poussé un arbre fort et puissant. Une essence proche du Daftus Punkus puisqu'il est de la famille des Electro-Rockus. Il a poussé en live. Simplement. Naturellement. Il peut être qualifié de bio puisqu'il n'a pas été coupé, couplé, mélangé, ou même engraissé d'éléments extérieurs à son propre écosystème.
Access All Arenas, le dernier album - live - de Justice est sorti, bien étouffé par le R.A.M. des Daft, au tout début du mois de mai.
Pour toutes celles et tous ceux qui épuisent les boîtes de kleenex en pleurant la transformation du son de Daft, cet
album de Justice va leur faire un énorme plaisir.
Etrangement, le mot "Access" est un point commun aux deux albums. Autre point commun : à l'origine, les deux groupes font de l'electro, plutôt rock. Sauf que les gars casqués ont opéré un sérieux changement de cap que, personnellement, je trouve réussi. Ici, avec Justice, nous restons dans les fondamentaux d'une musique qui - oui !!!!! faites du bruiiiiiit !!! - n'appelle qu'à bouger non pas en groupe, mais en foule. Cédrick, mon puriste, m'a évoqué la communion, et il a tellement raison. 
Access All Arenas a un fort goût de Alive 2007 des Daft, sans qu'aucun procès de copie ou de plagiat puisse être prononcé. Le Pur Esprit est là. Justice serait alors conservateur !!! Non. Loin de là ! C'est une magnifique Grand-Messe à laquelle nous sommes tous conviés.

Amatrices et amateurs d'électro hyper-festive et rassembleuse, vous serez merveilleusement servis avec un album qui mérite son acronyme : AAA. Beaucoup de pays jalousent une telle notation. Ici, elle est indiscutablement méritée.

Enjoy.

Peace & B Wild !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire