samedi 10 décembre 2011

Une amie qui vous veut du bien.

C'est un beau, un très beau cadeau de Noël d'avoir "retrouvé" ces 12 trésors cachés. Ceux de la regrettée Amy Winehouse-la-trop-bien-nommée.

Lioness : Hidden Treasures va vous plonger dans les années 50, aux Etats Unis, ce sont les Prom Parties de fin d'année de "College", et les amours langouereuses de cette masse populaire aisée qui a fabriqué le Grand Rêve Américain.
Cet album respire le Drive In Theatre où l'on déguste un burger acheté chez Peppy's, juste avant la séance. Alors que le film que vous regardez avec celle ou celui qui vous accompagne a commencé depuis 21 minutes, à 3 Buick de là, vous entendez les bruissements étranges et révélateurs d'un début de culbute hétérosexuelle...qui sera vite réfreiné par le "bien penser" national. L'éfusion s'en tiendra à une bon et beau travail buccal estudiantin, pratiqué dans les règles de l'art américano-puritain. Amen.

... Mais je m'emporte ! Oui, cet album est terrible. La voix de Amy y est magnifiée par des arrangements qui ont poussé la recherche du vintage à la perfection, à un certain paroxisme.
Vous l'aurez compris, on se sent collégien U.S' en écoutant ces 12 pistes. Toutefois, quelques unes d'entre elles nous ramène dans notre siècle de perdition, parmi elles - et c'est le titre le plus... subversif - il y a "Like Smoke". le son des années 50 est ici accompagné par la présence de Nas, sur un rap si bien enlevé.

Je sais que Miss Joss Stones est bien placée pour reprendre le flambeau d'Amy Winehouse : la voix, le style..., mais... Comment dirais-je... Joss ne peut travailler sur la même veine (si j'ose dire...) qu'Amy, car cette dernière avait, oui, un réel feeling, une sensibilité non forcée. Body and Soul est, ici, une leçon magistrale.
Pour celles et ceux qui recherchent du brûlant, du bouillant, du son qui puisse vous tirert une larme de plaisir, "A Song For You" fait ici cas d'école. Ce morceau est monstrueux de beauté, de puissance, de finesse, de délicatesse et, oui, de violence retenue. Han! oui !
Il reste à espérer que d'autres merveilles de ce genre soient retrouvées... Bien que les voix officielles indiquent que Amy n'enregistra que très peu de choses, du fait d'une disponibilité gâchée par ses frasques, et que cet album regrouperait tout ce qui pouvait rester d'elle...
J'espère seulement que ces mêmes voix officielles sont des pros du marketing, et qu'ils seront en mesure de nous diluer au fil des années bien d'autres enregistrements "cachés et retrouvés", parce que c'est vraiment très très bon.

Enjoy, fully enjoy.
Peace & B wild.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire