samedi 20 octobre 2012

Du froid qui fait chaud au coeur

Ils se nomment Efterklang.
Ils viennent du froid, du très Nord, et inversement.
Ils ont signé sur l'un des plus beaux labels qui soient pour celles et ceux qui aiment la musique qui met au garde-à-vous les poils des avant-bras ainsi que ces cheveux d'ange naissants qui se trouvent là, de part et d'autre du centre-haut de la nuque. Brrrrr ! La vache que c'est bon !
Tout ça pour ne même pas vous dire que j'évoque 4AD, le label-abris naturel des Dead Can Dance et autres This Mortal Coil. Et bien d'autres encore qui enluminèrent les années 90 de sons grâves à souhait, à la limite d'un gothique reposant sur une belle base de gaellisme.

Chez 4AD, on retrouve des voix de femmes qui sont de vraies voix de femmes, et des voix d'hommes qui sont de vraies voix d'hommes. Attention, je ne veux pas parler de beugleuses ou de hurleurs . Non. Exit les grognasses estampillées de "diva", et les ténors d'opérette de prime time.
Il s'agit ici de profondeur, car ces voix suscitent un état second qui est à l'exact opposé de celui de la blondasse de base ou du chimpanzé de revue tapant frénétiquement dans ses mains, toutes dents affichées, mais ne sachant pas pourquoi il (elle....) applaudit.


... Et bien Efterklang est dans cet lignée de musique exclusive. Leur album est intitulé Piramida. Il est tout bonnement excellent. J'ajoute quand même pour les nostalgiques du son 4AD, que Efterklang se situe à mon sens dans l'ouverture. Un chouia plus pop que les sons fondateurs, moins sombre. Quelques déçu(e)s sont ici à envisager. Mais il y aura en face, et cela ne fait nul doute, une foule d'emballé(e)s, d'impressionné(e)s par une musique qui n'a même pas besoin de substances illicites pour faire décoller les méninges de la boîte crânienne. Ces substances ne sont toutefois pas proscrites sur ce style musical... Enfin... J'me comprends.

Je vous recommande donc l'écoute, l'audition d'Efterklang. Et s'il fallait n'en choisir qu'un, ce serait Ghost, avec un mouvement de caisse claire savamment caressée du balai.
Aussi, j'ai un conseil à vous donner. Tout comme Francisco del Campo l'indiquait dans sa 1/2 heure de relaxation sonore sur Nova dans ces mêmes années 90, isolez vous au préalable, mettez vous au calme, baissez l'intensité lumineuse et, surtout, évitez toute pollution externe qui pourrait gâcher un plaisir certain. Je rappelle qu'une pollution externe peut se caractériser par:
  • un coup de fil de pote lourdingue ou d'une copine dépressive,
  • un "c'est quoi cette bouteille de lait" ourdi par votre fils ou neveu,
  • ou alors une intervention de votre moitié vous questionnant sur ce papier à peine chiffonné avec un numéro de téléphone dessus, retrouvé - par hasard - au fond d'une poche de jean.
Si le conseil est franc et sincère, cette liste reste bien sûr non-exhaustive.

Allez, soyez prêt pour l'embarquement immédiat, les KurxAirways sont toujours heureuses de vous accueillir sur leurs lignes, aujourd'hui propulsées par Efterklang.

Enjoy !
Peace & B Wild. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire