samedi 6 octobre 2012

Nous sommes tous de grands enfants.

Le multi-talentueux Alexandre Astier a deux cordes de plus a son arc que je viens seulement de découvrir.

Sur la base d'un excellent jazz, d'une grande musicalité, Astier nous lit des textes amusants, charmants et jolis qui satisferont tant les enfants que les plus grands, sans qu'aucun second degré ne soit pour autant utilisé. Au fil de ces Comptines et Poésines des Saisons, un bonheur en précède un autre, un plaisir fait suite au précédent.
 

Astier va commencer à m'agacer. Acteur, scénariste de télé, cinema et de BD, réalisateur, musicien, musicologue averti, maintenant lecteur de bons textes et compositeur... le tout avec un sens de l'humour qui ne se voit que chez de rares élus, et une culture qui est diffusée, égrainée et non étalée... Je pense que j'ai forcément oublié quelque chose chez Astier. Ne me dites pas qu'il est hyper bon en bricolage, ça me terrasserait.
Les textes de ce bel album ont été écrits par Pascal Boille. Il s’agit en fait d’une collection de 7 livres commandés par Eveil et Découverte, l’éditeur ayant voulu agrémenté sa collection d’un CD. Celui-ci regroupe un texte par livre, donc 7 textes en tout.

Revenons à cette musique, signée Astier. Elle accompagne les paroles, dites et non chantées. Nous sommes à l'orée de la musique de film, de la bande originale. Ce ne sont pas des petites mélodies à deux balles. Il y a de la composition, de l'effort, du style, du réel accompagnement. Nous sommes à des années lumières des stupidités musicales que certains mettent sur galettes en prenant nos enfants pour des débiles profonds. Il y a de l'intelligence, de la clarté, du rythme, des temps calmes. Tout comme dans les textes qui sont certes simples, mais pas débiles, donc.
Je vous conseille cet album, pour vous, vos enfants, neveux et nièces, qui seront inévitablement interpelés par un style auquel ils ne sont pas habitués alors que, sages et beaux, le pouce bien pluggé dans la bouche, ils écoutent leur histoire du soir au moment de s’endormir.

Enjoy,


Peace & B Wild


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire