jeudi 14 juin 2012

One Apple a day keeps the doctor away !

Faut-il qu'une artiste anglo-saxone ait subi un épouvantable traumatisme dans son enfance pour qu'elle ait un talent fou et déborde de créativité, d'émotion, de sensibilité ?
Dans la lignée délirante et brûlante de Tori Amos, voici Madame Pomme, madame Apple, Fiona Apple. Mon premier paragraphe fait référence à une même horreur vécue par ces deux créatrices : le viol. Ells se démarquent considérablement des productions actuelles, et ont, à mon sens, une puissance d'expression égale, chacune sur son registre exclusif.
Fiona Apple sort un incroyable album au titre dont même l'acronyme reste trop long, c'est là son seul défaut. Essayons l'acronyme : TIWIWTTDOTSAWCWSYMTRWED. C'est en effet un peu dur à mémoriser, à moins d'avoir un Mastère en mnémotechnique. J'arrête ici mes digressions pour parler sérieusement d'un album qui mérite qu'on l'écoute.

Et en voici donc le titre :
"The Idler Wheel Is Wiser Than The Driver Of The Screw And Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do". C'est long, terriblement long... Mais c'est beau...

Ici, pas de rock. Ou si peu. Fiona Apple nous délivre ses délires, forts tordus, certes, mais forts bien accompagnés dans des transcriptions parfois jazziques, proches du free-jazz, frôlant même la musique contemporaine. Attention : je vous confesse que je suis allergique à ces deux familles musicales, mais ici, il y a une fibre et  un vibrato qui téléportent le genre dans le monde du carrément audible, ce monde qui est la porte vers les sensations les meilleures. par exemple, "Jonathan" est difficile à écouter, on fronce les sourcils, mais on reste accroché à un principe : celui d'essayer de comprendre.
mais il y a aussi des respirations : le morceau "Werewolf" est une bouffée d'oxygène dans cet amoncellement de complications sonores. Oui, la musique de Fiona Apple est synonyme d'échange : elle s'épuise et se donne sur sa musique, il faut en retour que son public réfléchisse fort et dur pour la saisir, l'apprécier... l'interprêter neurologiquement.
Je vous conseille trés vivement cet album. Si je m'appelais Telerama, je lui collerais 5 Fortissimo, mais comme je suis le Kurx, je suis fier de lui coller, en toute indépendance, les cinq étoiles qui brilleront au firmament de vos rêves en écoutant cette musique si... incroyablement composée et interprétée.
Merci Fiona pour cet album qui, de façon certaine, ne peut être qualifié de léger (je rassure le lecteur-auditeur : il n'est pas lourd non plus, il est juste agréablement complexe).
Merci, donc.
Plus bas, la video de Every Single Night dont certaines images ne manqueront pas d'émouvoir quelques adeptes de Pierre Desproges, de Merci Bernard, les Poulpistes... Alors je colle aussi cette 2ème vidéo ;-)
Enjoy.
Peace & B as wild as Mrs Apple is.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire