jeudi 4 avril 2013

Les bons copieurs. Si.

Je vais vous parler d'une copie. mais pas n'importe laquelle.
The Hollies. Un peu inconnus au bataillon, se sont fait remarquer une et une seule fois en.... copiant des presque copieurs.
Il s'agit ici d'un double-art, puisque d'une part, il faut choisir de bons copieurs à copier, et ensuite, être capable de les copier avec talent. pas évident donc de sortir un bon produit, que cela soit en écriture, en peinture, en musique, ou sur un art aussi mineur que la chanson, pour reprendre Serge Gainsbourg.

Revenons à nos lucioles qui s'appellent donc les Hollies, et qui firent un véritable copier/coller des géniaux Creedance Clearwater revival, mais si vous voulez faire plus court, vous pouvez dire juste "Creedance", ou même CCR quand vous êtes entre l'outre-Atlantique Nord et lle super-outre-Pacifique Nord-aussi.
Soyons honnêtes : CCR n'étaient pas des copieurs, mais des adaptateurs, transformeurs de standards, tant et si bien que leurs propres reprises sont elles-mêmes devenues des standards. J'en veux pour preuve Sunny, Proud Mary, Heard it through the Grapevine... et tant d'autres. Leur transformation tenait en
un savant blanchissage, souvent electrifié, et toujours appuyé par la voix rocailleuse de John Fogerty, sur base base de blues profond, limite plein d'huile noire. Il est d'ailleurs étonnant de savoir que Fogerty et sa bande étaient originaires de Berkeley, en Californie, leur son respire un terroir nettement moins "West Coast"... car ils ont un son qui est le leur, et rien qu'à eux. C'est le secret  de leur succès.
Mais ce son, une fois, fut copié. Tellement bien copié qu'en entendant "Long Cool Woman in a Black Dress", vous croirez que c'est du CCR. C'est sidérant. Limite ça fait peur. Nan j'rigole. c'est excellent. Il y a quand même un côté super vexant pour CCR : The Hollies est un groupe Royaume-Unien. Oui, ce sont des rosbeefs qui ont osé, un jour de 1972, prendre la 2ème place des charts américains avec un son 100% U.S. Un petit conseil au passage : il me parait inutile de vous aventurer sur le reste de la (trop) prolifique production des Hollies...
Quand la copie est bien faite, on peut parfois appeler ça de l'intelligence. Les mateurs sauront apprécier la délicatesse du présentateur en début de vidéo.
Enjoy

Peace & B wild.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire