dimanche 21 avril 2013

Z'avez d'la chance !

Il y a des gens comme ça... prenez par exemple mon immense ami (autour de 1.90 mètre) Mouche, (ou Ch'mou pour ceux qui auraient franchi un cap d'intimité suffisant) : alors que les "marrons" fraîchement sortis des casiers sont déjà en train de passer du bleu-nuit au rouge-pétard (pourquoi diable les appelle-t-on les marrons, ces satanés homards?) dans la marmite en ébullition, vous collez au fameux Mouche des œufs  de l'huile, du sel du poivre et de la moutarde, et il vous pond à la force de l'instinct bien placé et de ses bras habitués une sublissime mayonnaise : 
- Onctueuse - elle se tient admirablement, la texture est douce, non collante. 
- Goûteuse - on y retrouve les saveurs et de la cacahuète et de l’œuf, relevées par le sel tout justement dosé. 
- Parfaitement relevée par cette touche dijonnaise, point trop n'en faut.
Le constat est donc là, en un tourne-main, Ch'mou a fait une mayo totalement parfaite, tout en vous parlant de choses aussi diverses que variées.

Vous à ses côtés, tout penaud, tentant la même opération, rentrerez chez les moines bouddhistes pour essayer d'apprendre à contenir votre self-control devant le cuisant échec, ayant constaté que votre "préparation" ne connait aucun substantif référencé au Littré, au Robert, au Larousse... pire, sur un quelconque Wiki.
Donc voilà, le monde se divise en deux parties : les magiciens qui savent monter une mayo, et les autres. Nous ne sommes donc pas égaux devant Dieu.

Mais venons-en maintenant à des considérations moins culinaires, un peu musicales, et surtout très... marketing.

Prenez maintenant 20 secondes de musique. Du Daft Punk, au hasard. Ce sont les fameuses 20 secondes dévoilées par le team de lancement des deux compères casqués. C'était il y a 3 ou 4 semaines, après que quelques affiches muettes aient été posées ça et là dans Paris, puis que cette même affiche n'annonce sur les bus de la capitale la sortie de l'album au 20 mai.
Superbe teaser, les 20 secondes du morceau Get Lucky sont
postées sur Youtube en plusieurs versions. Les deux robots ont ainsi livré en pâture des boucles musicales. Une, six, dix... soixante minutes... et même un monstre de... dix heures ! De quoi faire monter la mayo de l'impatience, du désir. Nous y voilà donc. Un lancement (trop ?) bien orchestré, et accompagné d'un site dévoilant au fur et à mesure des semaines des interviews des guests de l'album à venir : Random Access Memories.
Juste 20 secondes de musique postées, qui ont permis à une floppée de DJ's plus ou moins en herbe d'imaginer, de créer leurs propres remixes et mash-ups, avec des adds-on, des effets sonores divers et variés... et mettant leur production en ligne sur Youtube ou Soundcloud.

Après en avoir écouté de nombreux, j'ai réuni ceux qui, à mon sens, étaient les plus créatifs, les plus intéressants, en se rappelant qu'ils sont tous nés de... 20 minuscules secondes de musique !
Puis les jours ont continué de passer, et vint une énorme révélation de la part des deux frenchies : ils ont profité du Festival de Coachella, l'un des plus "must-attend", pour diffuser une video teaser de l'album, confirmant ainsi 'a présence de Pharrell Williams et de Nile Rodgers sur Get Lucky.
Si Pharrell s'est bien fait connaître avec sa petite gueule d'ange black sur ses géniaux travaux et apports de projets et groupes tels que Neptunes ou N*E*R*D, Nile Rodgers est moins connu, et il est surtout d'une (ou deux...) génération précédente. Son prénom évoque pour moi la fertilité d'un fleuve-roi. Et ça tombe bien, car Nile est "derrière" le monstre Chic qui a apporté au disco sa touche tellement funk, grâce à un incroyable et génial  toucher de cordes sur sa guitare rythmique, et grâce à un sens aigu de la production exécutive  Une bête de studios, pas de scène. Tout comme Giorgio Moroder qui participe à l'album attendu. Moroder ? Oh... il a juste créé le personnage sulfureux de la regrettée Donna Summer, ainsi que sa musique, mariant le disco à l'electro...
Revenons à nos lucioles : Coachella... une video-teaser, avec la voix de Pharrell...
Et revoilà nos DJ's en herbe qui se remettent au boulot avec maintenant plus d'une minute de matière première : la video du teaser en qualité HD a été postée sur Youtube le vendredi 12 avril. Le 1er mix a été posté sur Soundcloud 20 heures plus tard.
Il y a eu moins de mixes produits avec les 40 secondes supplémentaires. On sentait qu'on s'approchait du produit fini... à tel point que j'en suis à me demander si ce morceau n'est pas un projet tera-collegial !
Quoiqu'il en soit, le 17 avril, deux versions officielles "leakées" ont été balancées... attisant une nouvelle fois les rumeurs et les commentaires.

Pour votre plaisir, les 9 versions réalisées sur la base de l'instrumental seul, et les 3 versions ajoutant les voix sont réunies sur un "album" que j'ai compilé, et appelé les "the Get Lucky premi(c)(x)es". Ces 12 mixes sont dispo en cliquant LA. Il s'avère que la toute dernière version, le 12ème morceau donc, est le bon, le Radio Edit qui a été mis sur le marché le vendredi 19 avril, et qui littéralement explosé tous les records de streaming sur Spotify. ici, cette version n'est pas à l'étalonnage final.

Sur ces 12 versions, je me dois de vous donner un avis, il est vivement conseillé d'écouter le "rmx 2", puis le "97 step mix", et enfin (même si l'étalonnage n'est pas parfait) le "rmx 6".

Enjoy 11 fois,
Peace & B Wild

Voici la perf de Pharrell pour la soirée de lancement du HTC One. Il nous y fait Get Lucky 3 fois, parce qu'on aime bien les boucles.


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