lundi 21 mars 2011

Copieur !!! (Ch'uis déçu)

Voici donc le nouvel album du jeune fou-dingue sorti de La Nouvelle Star : Bichon, par Julien Doré.

J'aime bien ce garçon. Il a su imposer un style, mi-déjanté-mi-talentueux. Il y a de la bonne graine là-dessous. Et une voix qui sait s'exprimer, et exprimer beaucoup de belles choses.

Mais là, je dis non. Je veux bien que des artistes aient des inspirations, des Dieux dans la tête, mais il faut que cela reste en filigrane. Le travail au calque ne révèle pas l'artiste, surtout quand celui-ci sait si bien interpréter et adapter à sa sauce les oeuvres des autres. Bichon, 2ème album de Julien Doré est, certes, bien produit, bien monté, mais la fonction copier-coller a trop souvent été utilisée, cachant donc le talent de celui qui fut un trublion.

Cela commence en ouverture, avec "Baie des Anges". Arnaud Fleurant Didier, s'il était mort - mais je préfère qu'il reste vivant pour nous préparer un 2ème album - nous ferait un quadruple flip inversé dans sa tombe ou son urne. C'est un pompage sur l'orchestration, la mélodie, le phrasé, et même le sujet...

Même s'il on sent chez Fleurant-Didier une inspiration gainsbourienne, il a son style, sa patte, il apporte la réelle nouveauté. En revanche, Doré, sur Golf Bonjovi mérite un procès des ayant-droit du Grand Serge. Tout y est. Le rythme nous noyant dans une certaine volupté, la petite guitare mélodieuse derrière, le phrasé... tout !

Laisse Avril, c'est amusant, fait penser à Alain Chamfort, à sa période de chansons à midinettes, avant que... Gainsbourg (encore !!!) ne le propulse à bord du Manureva.

C'est sur Bergman, dernier morceau de la 1ère galette, que Serge réapparaît, tout aussi fortement que sur les précédentes pistes évoquées. Là, Julien a volé le son et la présence de la basse...
Les autres morceaux du premier disque de ce "presque-double" album sont de la pop, oui, bien concoctée, mais qui ne révèle pas assez ce que sait faire Julien Doré.
Très honnêtement, Julien, ton talent n'est pas dans l'imitation, il est dommage de ne pas exploiter les ressources folles dont tu disposes dans les adaptations. Cela évite le plagiat.

Heureusement, il y a la deuxième galette de l'album, qui ne comporte malheureusement que 5 pistes, mais qui ont le mérite d'être beaucoup plus personnelles, puisque réalisées avec les Bash : son groupe, son essence, sa vraie vie.
Pour ton 3ème album, Julien, pense à faire une première galette complète (c'est mon côté breton qui ressort) avec les Bash, puis une deuxième, avec quelques reprises que tu sais si bien faire. merci d'avance.

Enjoy la 2ème galette,

Peace & B wild !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire