jeudi 3 mars 2011

Pour les amoureux de la Chanson Française...

Trop souvent, la Chanson Française est oubliée. Et je suis le premier à devoir en être blâmé.

Heureusement, des journalistes, des producteurs, des programmateurs, des directeurs d'antenne croient en cette veine artistique qui n'appartient qu'à nous, les français. Nous avons même une institution fabuleuse depuis 18 ans maintenant : les Victoires de la Musique.

L'édition 2011 nous a, une fois de plus, gâtés. Je veux parler en particulier de la catégorie "chanson originale". Tout est dans l'intitulé : induirait-il que toutes les autres chansons sont des reprises ou autres pompages ? enfin... Donc, dans cette catégorie, se sont retrouvés face à face à face à face Benjamin Biolay (un voleur parfois) (c'est pas le nom de la chanson, c'est une considération personnelle), Gaetan Roussel, Stromae, et Zaz.  

1ère réflexion : comment peut-on mettre dans la même catégorie autant de courants artistiques différents (pour autant que le terme "artistique" puisse tous  les qualifier) ? 
2ème réflexion : comment se fait-il que, dans l'énorme et gigantesque profusion de talents - jeunes, beaux et intelligents - qui fuse chaque année... comment se fait-il qu'on puisse voir des éléphants mélangés à des jeunots ?
3ème et finale réflexion : même dans cette "short list", comment se fait-il qu'on porte au firmament Zaz ? 

Car Zaz, c'est une musique faussement populaire qui, comme la plupart des mouvements qui agitent notre société, font qu'une minorité l'emporte sur la majorité. C'est, parait-il, le jeu de la démocratie. Moi, j'appelle ça le jeu de la propagande commerciale, et trop souvent journalistique. Mais bon, les faits sont là : l'agaçante Zaz a pondu un album dont les horripilantes rengaines nous sont ressassées à longueur d'ondes plus ou moins courtes.... et c'est ça qui gagne...  L'album a toutefois une grande qualité : il est d'une régularité irréprochable, presque mathématique : il nous fait souffrir de bout en bout, car chacun des morceaux ressemble à s'y méprendre au morceau précédent, et pire encore, au morceau suivant.
Ce qui m'énerve dans cette Victoire, c'est que je ne serais pas étonné que Zaz profite de la machine commerciale pour cracher dans la soupe, la revanche populiste. Nous verrons donc.

Heureusement, bien heureusement, quelques personnes avisées, éclairées et bienveillantes mettent en ligne de belles choses. Ici,  il s'agit d'un petit clip de 3'34"qui nous délivre le meilleur de Zaz cat - oui - il y a quand même un "le meilleur de Zaz".
Ici, car le moment est trop beau, je ne vous en laisse qu'une minute. merci à Fred pour ce beau partage.


J'ajoute que c'est un clip qui, malgré les rancoeurs qui peuvent émerger, nous fait dire : "oui, Zaz, nous aimerions tellement t'y aider".






Enjoy, Peace & B wild.

PS : Ce beau clip, dans son intégralité, est là :  http://www.youtube.com/watch?v=HgZwe-U36cE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire