mercredi 15 juin 2011

Applause ! Tapez dans vos mains !

Applause, les belges, après nous avoir servi un EP (ou plutôt un mini album), nous servent - enfin - leur premier album. Un vrai.


Ici, le Vocal est roi et maître, croyez moi, et bien que cela n'ait rien à voir avec le waterzooï* (ça change de la choucroute), une année complète sans gouvernement Belge semble être des plus bénéfiques pour la musique.

Applause mérite d'être applaudi, et cela commence dès la première piste (All About You), avec un rythme marqué au hand-clapping qu'on a envie d'accompagner en l'écoutant.
Cet album mélange très agrèablement les genres : la pop, le groove, le rock et une pointe d'electro y sont présentes pour le seul plaisir de vos sens car - je ne le répèterai jamais assez - la musique n'est pas là que pour faire fonctionner la mécanique auditive : tout ce bidule est connecté aux muscles erectiles des poils des avant-bras et des cheveux d'ange de la base du cou. Si aucune musique ne vous a jamais procuré cette sensation de "chair de poule" : consultez au plus vite !

Bon, Applause, revenons-y, parce que c'est diablement bien et bon. C'est une musique qui fait du bien là... Et puis là aussi. Les ambiances sont pleines et riches, soutenues par cette voix que j'évoquais plus haut : elle est envoûtante, et c'est celle de Nicolas Ly. Elle me fait parfois penser au très regretté Jeff Buckley, c'est pour vous dire comme ça peut être beau.

Enfin, me voilà rassuré, car je me languissais de pouvoir monter sur le piédestal des Best Du Mois (l'onglet, là, en haut à droite) un album sur juin, et aujourd'hui, nous l'avons donc - sauf s'il est détrôné avant le concert de Prince au Stade de France, le 30 - par une autre sortie magique (... Björk ?).

Je vous le confie, Varrod (sur Inter) a fait sa chronique sur cet album hier matin... Je ne l'ai pas écoutée ni lue sur le site, car je voulais rester vierge de toute influence...

Allez, enjoy

Peace & B wild.


* excellente recette flamande... Ce sont des morceaux de poulets (il y a aussi une version poisson) cuits dans un bouillon crémeux, agrémenté de petits légumes et PdT... Ça donne un peu relief au plat pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire