mardi 7 juin 2011

Voyage organisé : 2 pays.

Sur les conseils avisés de FredS et The Bôf (que je remercie), je suis parti en voyage musical, direction : le Sud-Est asiatique, afin de remonter le Mékong.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous proposer ces musiques traditionnelles qui accompagnent le théatre local, et qui sont bien souvent un appel hurlant à un cocktail de paracétamol, d'aspirine et de codéine...

Embarquons à bord d'une longue-queue - vous savez : ces bateaux étirés façon pirogue propulsés par un moteur de 300 chevaux, démonté d'un camion US, fixé au scotch à l'arrière de la coque de noix, et d'où part un monstrueux arbre d'hélice de 15 mètres... - et puisque nous remontons le Mékong, nous partons donc de son delta, à Cần Thơ, au Viet Nam.

Là, c'est Onra qui pilote. Onra est un beat-maker français, un peu touche-à-tout... tellement touche-à-tout qu'il s'est mis à prendre des sons de la musique Vietnamienne, et à les arranger à la sauce hip-hop sur l'album Chinoiseries (Vietnamerie, ça sonne moins bien), et c'était, je l'avoue, en 2008, mais le résultat est aussi étonnant que méconnu. Pour ceux qui n'adoreraient pas, Onra a eu la gentillesse de nous faire une durée maximum des morceaux de 3'12". Pour ceux qui aiment, Onra a eu la gentillesse de nous servir 32 pistes... sur une durée totale de 48'. Oui, la moyenne est plutôt courte.

Notre longue-queue fonce - 300 chevaux, ça pulse - et après avoir vogué sur plus de 150 kilomètres, nous passons déjà la frontière pour découvrir le Cambodge. Nous changeons de pilote.

... Enfin, quand je dis Cambodge, ce n'est pas tout-à-fait ça. Car le pilote, en l’occurrence les pilotes, sont les petits ricains de Dengue Fever (j'adore ce nom de groupe !), tombés amoureux du Cambodge lors d'un voyage et s'étant mis en chasse d'une voix locale. Ils l'ont trouvée dans un club du Little Phnom Penh de Long Beach : Chhom Nimol. La demoiselle chante donc en Khmer (et en anglais parfois), mais sur du rock. Le résultat que vous entendrez sur leur dernier album - Cannibal Courtship -  vous remettrait un petit goût de Blondie sur les papilles auditives si elles existaient : le rock est assez brut,  et la voix de la chanteuse me fait penser à celle de Debbie Harry. Pour ceux qui aiment les sélections musicales des films de Tarantino : nous y sommes !
Énorme étonnement à l'écoute : le refrain de "Uku" ressemble à s'y méprendre à "Freedom", extrait de l"album Spring fruits de Gérald Toto... les deux albums étant sortis à 4 semaines d'intervalle, et conçus à 12 000 kilomètres de distance, c'est une incroyable coïncidence. Comme Mr Toto est plus proche de moi, je vais l'en informer !

Revenons sur notre longue-queue, qui arrête sa remontée à Phnom Penh, parce que c'est fatiguant ce moteur sans pot d'échappement (gain de puissance oblige...). Peut être quelques artistes nous permettront-ils plus tard de découvrir le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, la Chine ?

Enjoy,

Peace & B Wild.

3 commentaires:

  1. De mémoire Onra est d'origine vietnamienne et c'est au cours d'un voyage qu'il a glané des vieux vynils qu'il a ensuite samplé.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent! Retour salvateur au hors format. J'aime.

    RépondreSupprimer
  3. @ The Bôf :...ces détails - cruciaux - n'étaient pas dans le peu que j'ai pu attraper sur la toile...

    RépondreSupprimer