lundi 6 juin 2011

Vent du Nord

C’est tout en douceur (encore !) que Ólöf Arnalds nous emmène sur ses chants légers. Quand je parle de légèreté, cela n’a rien à voir avec le travail qui lui, est accompli. La légèreté est dans la voix, les orchestrations et les mélodies.
 
Mais attention, avec un nom pareil, vous ne vous attendrez pas à du arènebi : nous dirons même que nous situons à peu près mil cinq cent quatre-vingts années lumière de cette soupe trop souvent nauséabonde : Ólöf Arnalds est Islandaise, son nom et le titre de son album le prouvent incontestablement : Innundir Skinni, sorti il y a déjà 3 mois. Ólöf est une bûcheuse, une acharnée à en lire un peu sa bio ; à l’écoute de cet album, elle sait très joliment composer et interpréter. Pour ce qui est des textes, vous m’accorderez un joker, mes connaissance en Islandais étant par trop réduites, je n’ai en effet pas encore mon diplôme me permettant d’accéder à l’interprétariat sur cette langue… devenue indispensable de nos jours, n’est-ce pas ?

C’est de la « folk », mais pas dans le sens US du terme. Cette musique laisse l’impression de se retrouver, au fond de l’hiver islandais, mais bien blotti au chaud auprès de l’âtre où crépite un feu qui fume un hangikjöt et cuit des latbrauð sous sa cendre. Cette cendre islandaise ne provoque pas QUE des retards d’aéronefs. Pour en revenir au style de notre vikinguette, Ólöf se situe musicalement à seulement quelques encablures de Agnes Obel.

Comme tout artiste a besoin d’un coup de booster et que l’Islande n’est pas vraiment gigantesque, la Grande Dame est venue prêter main forte : Björk apparaît sur Surrender qui devient, de fait, le morceau le plus beau. Bah oui, que voulez-vous…

Pour la notation, j’appliquerais un *** (et demi…) sur l’ensemble de la galette, et un beau ***** sur Surrender. Pour ce qui est du prénom, nous dirons qu’il ne transpire pas la réelle féminité que cette musique développe, quant au joli minois sur l’artwork, un ***** s’impose…

Merci à The Bôf pour le doux tuyautage.

Enjoy,

Peace & B Wild

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire