mercredi 1 juin 2011

Le plein de sons, s'il vous plait.

Quand on s'appelle Discodeine, ça ne peut faire que du bien : la codéine est un GRAND soulagement. Mais le nom du groupe / de l'album aurait dû être Electrodeine, car il s'agit d'un savant mélange d'electro et de codéine pour faire du bien, donc.
Discodéine diffuse une electro assez roots. Il y a de l'essence de Kraftwerk là-dedans, du câblage de synthés Korg 1ère génération... Un petit goût de basique d'il y a 30 ans, repensé et servi à la sauce des technologies d'aujourd'hui, notamment au niveau du mixage.

Ces gars-là ont retrouvé des sons du millénaire précédent qui font plaisir à entendre, des sons en boucle, de la répétion, de la beat-box, du beau son plaqué. Et quand je parle de Kraftwerk, je rassure les plus réticents : le vent glacial des plaines de Prusse n'iront pas vous congeler les pavillons. Non, ici c'est une electro brute qui saura vous apporter de la chaleur, limite du moumoutte (cf le morceau "D-A") et même de l'esprit festif.

Ce sont des sonorités retrouvées, on se croirait presque sur un marché bio, avec le petit producteur qui vous propose des légumes - moches comme des poux - en vous assurant qu'ils sont une espèce en voix de redécouverte... Sauf qu'ici le côté "retrouvé" est plaisant. Cet album est blindé de sons qui "furent entendus".

Mais peut-être faut-il avoir plus de 40 ans pour aimer cette mixture ?... J'en doute, parce que d'une part peu de quaranta, de quiqua ou de sexa apprécieront, mais surtout, je pense que d'encore plus nombreux teens, twenteens, et autre trenta sauront apprécier ces sonorités qui, j'allais l'oublier, forment de la musique. Bah voui. 

Une fois n'est pas coutume : thx à Fred !

Allez écouter Discodéine. Pour les plus vieux, ça fait plaisir ; pour les plus jeunes, ça fait plaisir aussi.

Enjoy

Peace & B wild

2 commentaires:

  1. ...et le "limite moumoute" avec Baxter Dury en featuring -> "D-A" et surtout Jarvis Cocker sur "Synchronize"...

    RépondreSupprimer
  2. Bah voilà, Fred, ça fonctionne !

    RépondreSupprimer