lundi 6 juin 2011

C'est une attaque !

Nous focalisons depuis tant d'années sur le phénomène d'infiltrations puis d'attaques de la part des communautés extrémistes (de tous bords) que nous en oublions d'autres infiltrations, plus discrètes, mais qui se révèlent être particulièrement fines puisque chirurgicales. J'en veux pour preuve une énième artiste nordique, scandinave, e plus encore norvégienne... Bah oui, que voulez-vous, il n'y a pas que la littèrature qui a emboité le pas sur le cinéma ou le design nordique. Tous ces pays - dont on confond si aisément les drapeaux-à-croix - regorgent de talents, et il faut croire qu'ils se donnent aujourd'hui les moyens de se faire entendre, mais pas à la sauce marketing de ABBA ( désolé... 'sais pâs faire le B à l'envers...). 

Susan Sundfør nous fait un bel album, sur des sons electro, et une base vocale - ça devient une manie - sacrément chouette. Quand j'utilise le mot "sacrément", c'est pour souligner le caractère parfois religieux que cette musique peut avoir sur Brothel, puisque tel est le nom de ce bel album. Et le mot "chouette" n'a rien à voir avec le grand duc de la série de photos d'où fut extraite la pochette de l'album d'Agnes Obel... Puisque j'en suis au rayon "terminologie", pour information, "brothel" veut dire en français (et la prononciation est fausse-jumelle) "bordel", dans son sens littéral.

Les sonorités, les mélodies, le beau mélange d'electro et d'acoustique sont parfois enivrants, et souvent riches. Décidément, ces nordiques ont des bases classiques irréfutablement solides, qu'ils savent à merveille utiliser pour bien asseoir leurs talents définitivement modernes. C'est bon, j'ai mis assez d'adverbes et autres machins-chouettes adverbiaux, ils sont donc habillés pour leurs hivers à venir.

Quoiqu'il en soit, il ressort de cet album norvégien - car la précision s'imposait - un son qualifiable de nordique, puisqu'aucun british ou rital ou ricain ou spingouin et encore moins franchouillard n'arrivera à produire ça. Un teuton à la rigueur... Mais la teutonie est parfois nordique pour nous, les entre-tout (ni nordiques, ni mediterranéens... ni rien).

Je parlais précédemment de Ólöf Arnalds, Islandaise de souche, à laquelle je n'accordais que ***, mais ici, un incroyable déploiement de variété sonore nous est proposé. Il y a même du rythme assimilable à du Arènebi... Mais servi à la sauce au griottes revenues dans le jus de cuissot de renne. Et ça change tout. Je mùe permets de sanctionner cet album d'un ****.

J'en finis : Susanne Sunford et son album Brothel sont à découvrir.

Enjoy

Peace & B wild

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire