vendredi 3 juin 2011

Total surpris

Comme je l'ai écrit précédemment, j'aime l'electro, mais pas quand elle devient trop expérimentale, trop exploratrice... Mais me voilà surpris aujourd'hui... Très agréablement surpris par un son que j'étais supposé ne pas aimer...

Voilà SebastiAn, avec un nouvel album, "Total". Il y trifouille son electro avec maestria, et nous emmène sur 22 morceaux en seulement 52 minutes... mon reproche sera donc la trop grande étroitesse de chacun des morceaux, je vais tout de même expliquer plus bas ce qui est pour moi la raison de ces si courtes pistes.

SebastiAn, c'est de l'electro, savante, travaillée parfois au hachoir avec une grande précision (Ross Ross Ross, Total), parfois au pinceau... avec la même précision (Embody). Les rythmes y sont rendus furieux non pas par les BPM, mais par la profusion sonore, et l'art de l'utilisation de la saturation... et peut-être est-ce ici la raison pour laquelle SebastiAn ne nous en sert si peu à chaque fois. Il y a des gens qui n'aiment pas les opéras de Mozart car il y aurait trop de notes... on peut tout-à fait ne pas aimer SebastiAn pour excès de sons. Si l'analogie devait être faite sur le terrain culinaire, je dirais que c'est comme la truffe dans l'oeuf à la coque : point trop n'en faut...
Les sons sont (on se croirait à la soirée des César...) recherchés, tordus, contorsionnés puis... savamment assemblés, et c'es là que j'ai été si agréablement surpris et séduit.

J'ai l'impression que la roue tourne sur la French Touch de l'electro, certains s'essoufflent (Daft Punk... Air ?), laissant ici à d'autres le plaisir de s'exprimer et s'épanouir.

Enfin, pour ceux qui en redemandent, il faut positiver sur la courte durée des morceaux, puisque cela 
devrait exciter de nombreux contributeurs, doués de la platine et de l'ordi, pour nous faire une flopée de remixes et autres extended versions... Je reste donc alerte !
Enjoy,

Peace & B Wild.


Post Scriptum :
je ne sais pas si la pochette de "Total" est est un hommage, ou un copiage de celle de Suede... Même le thème du baiser étant universel, je trouve qu'il impose l'originalité dans son traitement, mais bon... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire