mercredi 8 juin 2011

Dissertation autour d'un Funk

Connaissez-vous Mathieu Blanc-Francard ? C'est le fils de Dominique, musicien/producteur-de-musiques-et-de-tubes, c'est aussi le neveu de Patrice, ingé-son/producteur/journaliste/présentateur/encyclopédie-du-rock/directeur-des-programmes-et-d'antenne/etc. Je tire ici mon chapeau à France Inter qui, durant de nombreuses années, a su respecter la parité, puisque les Docteurs ès-rock de l'antenne étaient en même temps Patrice Blanc-Francard... et Bernard Lenoir.
Mais parlons de Mathieu : malgré son nom de famille qui ne pouvait être qu'un tremplin professionnel pour lui, il ne s'est fait ni un nom, ni un prénom, puisque vous le connaissez sous son beau pseudonyme de Lord anglais : Sinclair. D'ailleurs, son frère s'est aussi fait un pseudo, plus discrètement, puisque Hubert est connu le nom de Boom-Bass, et est un des excellents acteurs de la French Touch  - la scène electro française - notamment au travers de Cassius.
Tout ça nous fait du beau monde pour une seule famille ! Mathieu, que nous appellerons donc Sinclair, vient de sortir un album qui ne s'appelle pas Eponine, n'en déplaise à Victor H., le père d'Adèle (je sens que je vous perds... ), car l'album de Sinclair s'appelle Sinclair. Suis-je clair ?

Sinclair, c'est du funk, du funk, et encore du funk parce que ça fait plaisir. Pour être plus précis, il y en a qui appellent ça du "blue-eyed-funk" (comme si un genre musical se devait d'être exclusivement noir, ou blanc, ou de toute autre couleur...). La prod de la Nouvelle Star (M6) adore le funk puisque la succession de Sinclair au jury de l'émission fut assurée par Marco Prince, digne leader de notre Federation Française de Funk (oui : la seule FFF qui vaille).
Le funk est l'univers de Sinclair depuis toujours, et l’environnement familial dans lequel il a grandi fait que tout ça est superbement produit. Tout est tiré au cordeau, carré, ultra bien balancé. Sinclair fait un funk qui donne envie de bouger, qui mène à la fête. Et tout ça en Français s'il vous plait. Donc, sur ce paragraphe, je ne peux que vous engager à écouter, acheter, télécharger Sinclair par Sinclair. C'est très très bon.

Mais voici que j'aborde un nouveau paragraphe qui ne sera pas du même ton que le précédent... Bah oui... parce que Sinclair par Sinclair est un album qui me donne sacrément l'impression de l'avoir déjà entendu en '93, puis en '95, et encore en '97, etc., au fil des albums de Sinclair. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a dans cette édition 2011 strictement aucune évolution constatable sur 18 ans de carrière de l'artiste. Sinclair fait du Sinclair sans s'être écarté d'un iota de la ligne directrice qu'il s'est donnée dès le départ. Donc, pour ceux qui le connaissent, c'est zéro surprise sur ce nouvel album... sauf une : Victime du Bonheur, qui apporte un style presque proche de la variété, dans le sens noble du terme (car oui, il existe de la bonne variétoche : les anglais appellent ça de la pop). Nous noterons que ce manque d'évolution est identifiable rien qu'en lisant la track-list, les titres restant imperturbablement dans les mêmes terminologies, univers et ambiances depuis toujours.

Intro... thèse... antithèse... la synthèse maintenant (ça c'est pour d'éventuels bachoteurs qui me liraient) : Pour ceux qui n'ont pas de Sinclair dans leur iTunes ou leur étagère, vous pouvez y aller, c'est très très bon. Pour ceux qui en ont déjà, il y a deux écoles. Tout d'abord les fans invétérés doivent se ruer sur leur souris ou leur disquaire préféré. Ensuite, les autres peuvent s'en tenir à ce qu'ils ont déjà à la maison.

Enfin : la conclusion... J'aime Sinclair et son travail de qualité, mais j'eusse aimé que le Monsieur nous apportât quelques inhabituelles étincelles dans les ouïes. C'est pour ça que je mets une note moyenne de ** et demi, mais comme il faut faire des choix et que je suis quelqu'un de foncièrement gentil et d'hyper humble, je l'arrondis à ***. Je crois que si j'avais été juré à la Nouvelle Star, je lui aurais collé un rouge... Et puis surtout, oui, j'adore Brett, avec 1 olive, mais ça, c'est une autre histoire.

Enjoy,

Peace & B Wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire