jeudi 2 juin 2011

Ça vous dirait, une 'tite toile ?

Je fais les choses dans le désordre... Car Rome - l'album qui fait renaître  Ennio Morricone sous la magistrale houlette de Dander Mouse et Daniele Luppi - est sorti bien après une belle compile, familiale : Music for Movies. Pourquoi familiale ? Parce que Monsieur Claude Challe, père du concept de la "compile d'endroits", et fantastique créateurs des plus connues (les Bains, Buddha bar...) présente cette compile concoctée par un certain Jean-Marc Challe. Petit aparté : j'adore le nom que dinna Claude Challe à son Label. Comment marier son (vrai ) nom à sa passion... Challe O' Music.

Mais revenons à nos Music For Movies : pour les amateurs de compiles, la thématique est double :
  • il s'agit de célébrissimes BOF's (non Régis, pas Beurre Oeuf Fromage... C'est une Bande Originale de Film)...
  • qui ont été reprises, réarrangées, tripatouillées, transformées par différentes personnes, vous savez, ces gens avec plein de curseurs devant eux, deux platines (et maintenant un matos numérique NASAïque) et une oreillette de leur headphones collée au pavillon par une pression verticale de l'épaule. Oui, comme ça.
 Je vais être franc et sincère avec vous : je ne suis plus fan des compiles. Il y en a eu trop... Surtout les compiles d'endroit. Pour moi, si comme dans Highlander "there could be only one", ça serait la première, "Les Bains" qui reste ZE standard absolu avec cette envoutante reprise de State of Independance par Madame Chrissie Hynde qui a fait mieux, à mon sens, que l'original de Mr Vangelis (qui a eu raison de ne pas nous coller son nom de famille : "papatanassiou", c'est d'un ridicule !), et que la reprise par une des Maîtresses du disco, Madame Donna Summer... Oups ! Je digresse... Je disais que je ne suis plus fan des compiles, mais ici, la thématique apporte quelque chose d'intéressant, avec même des sourires en coin au moment de réaliser que le morceau que vous écoutez est en fait la reprise de cette si bonne musique de film !
Dans les surprises, il y a un Reality... Dingue ! Reality, souvenez vous Vick. La Boum. Bon, d'accord, c'est pas le film du siècle dernier, on va juste dire qu'il est générationnel. Mais ici, le chef, en cuisine, vous l'a to-tal-ment transformé, à tel point qu'il en devient bon !
Il y a aussi les Propelerheads sur cet album ! Toujours collés à James Bond et à l'action, avec un Goldfinger de Shirley Bassey bien remis au goût du jour. C'est un peu comme le Where Do I Begin d'y il y a quelques années. 

Warning tout de même, adressé aux flemmards qui mettent une compile entière en guise de musique de fond quand ils reçoivent : nous ne sommes pas sur une compile d'endroit, sur laquelle une même ambiance est donnée tout au long de la galette - ambiance "before" (plutôt lounge), ambiance "dance floor" (là, heu, je ne me sens pas obligé d'expliquer...), etc. - ici, les reprises de BOF's varient d'une BOF à l'autre, nécessairement... Donc, pour les flemmards, il va falloir vous mettre à la "Liste de Lecture". Pour les autres, continuez comme d'habitude.
De toute façon, je recommande cette compile aux flemmards et non-flemmards, chacun y trouvera ses surprises.

Enfin, pour les conservateurs qui crieraient au blaspheme (comment diable ont-ils osé reprendre de tels chef d'oeuvre ?) je dirais simplement "à chacun ses goûts". Tant qu'il n'y a pas de vol, tout va bien.

... Et merci à DJ So' ;-) collaboratrice sur le projet.

Allez, Enjoy,

Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire