mardi 12 avril 2011

Vive le Revival !

Nous l'avons vu, le revival de la Soul 70 n'a pas que du bon, et même du médiocre.
Peut-être faut-il s'en tenir à des compil's alors ? Je vous l'avoue, si mon iTunes contient beaucoup de ces mixes à deux disques (le lounge, le dance floor), ces compil's ne concentrent pas que de l'ultra-bon...
Puisque j'évoque ces compil's', j'aimerais toutefois rendre hommage à Monsieur Claude Challes qui, à ma connaissance, inventa la "compil' d'endroit", en ouvrant le bal avec la première compil' des Bains dans les années 90's : si vous l'avez en CD, gardez-là ! C'est un témoin de la véritable exploitation d'un nouveau media dans la communication des Marques.
Je garde un souvenir marquant de Claude Challe : interviewé par Ardisson lors de l'entracte du concert Lovesexy live de Prince, retransmis en direct à la télévision française : le grand habitué des Bains interrogeait le DJ des Bains au sujet d'un petit bonhomme qui était aussi un habitué des Bains, mais parfois sur la petite scène... Ce concert était un grand moment de télévision, malheureusement jamais retranscrit en DVD.... Why ?
Revenons à notre sujet : aujourd'hui, je vous propose un double challenge :
1 - une bonne compil',
2 - sur le genre "Soul 70's revival"
Pas évident... Et finalement évident par les temps qui courent, puisque les 12 derniers mois affichent une montagne de productions sur ce filon si porteur. Mais bon, la compil' que je vous propose ne date pas d'hier, puisqu'elle est sortie en mai 2010. Soyons encore plus précis puisqu'il s'agit de Soul Funk : l'esprit de James Brown plane partout, du Maceo Parker est vaporisé de-ci, de-là... C'est le règne du "move yo butt". Oui, ça donne envie de bouger les fesses sous des rythmes diablement mesurés, afin d'insuffler DES envies.
Allez, je lâche le morceau, je vais vous dire de quoi il s'agit : Cette compil' s'appelle Tru Thoughts Funk et elle vous donnera une furieuse envie de remuer. Le son est saturé "juste-comme-il-faut". Nous y retrouvons Beta Hector, très récemment évoqués. Si vous avez des jeunes quinqua/sexagénaires dans votre entourage qui furent précurseurs en leur temps en adorant ce son, je pense que vous pourrez leur faire croire que cet album date de leur temps.
Nous sommes très loin des compil's de bars, boites et autres hôtels qui deviennent parfois vieillissantes dans leur concept même, n'en déplaise à leur génial initiateur, M. Claude Challe.
Je vais y aller fort sur la subjectivité : tout est bon dans cette compil'. Allez-y ! Yes !... Non : ooooh yeah ! C'm'on babes !

Oui, oui... Enjoy...

Et surtout : Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire