lundi 4 avril 2011

Julien Doré décoiffé au poteau par le Québec !

Il y a très peu de temps, je faisais ma p'tite critique - ch'uis déçu - du nouvel album de Julien Doré qu'a rien fait qu'à copier (voir ).


Et là, voilà sorti de nulle part, du "julien doré", sauf que ça n'est pas lui. C'est Damien Robitaille. (Pff ! Quel nom !). A l'entendre, le Damien ne vient pas du quartier. Encore l'école Québecoise qui vient nous manger notre pain, ma bonne Dame !

Z'avez remarqué que maintenant, dans toutes... Non : dans TOUTES les émissions de télé-crochet, ils nous mettent un québecois. Plamendon doit toucher des royalties à chacune des apparitions qui viennent américaniser le show, et le business. Parce que chez eux, il n'y a pas de spectacle, il y a du showbiz. Et même du show-off business. Le but est d'éxagérer, de hurler, de faire exploser sa raison d'être sur un plateau de télé...

- Le kurx ?
- oui ?
- tu dérives ! Tu parlais de Robitaille !
- ah oui, c'est vrai...

Quand je dis que Robitaille fait du Doré, c'est un compliment : du talent, de la créativité, un magnifique second degré. Comme le Julien des premières heures, on sent un espèce de détachement, et d'envie de s'amuser et de partager son amusement. Et puis... Et puis... Une très belle production. Merci l'outratlantique de l'Est.. Tout ça arrive même à me faire oublier un accent qui a une certaine tendance à me gêner quand il est chanté, d'ailleurs, avez vous remarqué à quel point les chanteurs québecois qui ont un accent à couper à la hache de bucheron (forcément), se retrouvent avec une diction que je qualifierais de compètement "métropolitaine" quand ils chantent... M'est avis que ceux-là doivent verser des royalties à quelques orthophonistes bien placés dans les productions markétées...
... Et bien Robitaille, lui, son accent québecois, il le garde en chantant. Je pense que c'est de la fierté !

Ecoutez Damien Robitaille

Enjoy,

Peace & B wild

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire