vendredi 8 avril 2011

Ne saccagez pas le patrimoine, s'il vous plait.

Y'a pas à dire : l'appât du gain fait faire des bêtises, des horreurs.

Il nous est proposé, limite en exclusivité, un live de Bob Marley : Live Forver, on nous donne même en sous-titre la date précise de l'enregistrement (23 septembre 1980,) la ville (Pittsburgh - Pennsylvanie) et la salle (Stanley Theatre). Ne manquent que les nom des 5 ? 15 ? 20 ? 30 ? 50 000 spectateurs.

D'acord, d'accord : il s'agit d'un des derniers concerts du pape du reggae, si ce n'est le dernier. 
Encore d'accord, 2011 marque les 30 ans de la disparition du bohomme.
... Mais sincèrement, ce n'est pas une raison pour sortir un mauvais concert, mal enregistré : la prise de son verse dans l'amateurisme primaire.

Car si vous recherchez un album live et officiel de Bob, il n'y a pas à tergiverser, c'est Babylon By Bus, enregistré deux ans plus tôt, qu'il vous faut.
La setlist y est... simplement parfaite, et le son magistral. C'est un de ces mixes de live qui donnent la présence du public, le son d'arène, mais pas trop. Juste ce qu'il faut.
Je vous l'avoue, Bob, c'était mon premier concert. Si, si. Le Bourget (juin '80 ?), 80 000 têtes avec un sourire béat, les plus larges et plus longs cônes qui m'aient été donné de voir, et surtout une ambiance totalement phénoménale... La même ambiance que vous pouvez percevoir sur BBB. Tout le monde dansait dans une atmosphère de paix et d'amour incroyable.
le bon album : Babylon By Bus
Pour la peine, c'est la cover de BBB que je vous colle. en grand, là, à gauche. Pour l'album à ne PAS écouter, je vous mets quand même la cover plus bas, pour éviter toute confusion, il n'en vaut pas la peine. Non, vraiment, je ne peux recommander ne serait-ce que l'écoute de cette vénale et inutile nouveauté. S'il s'agissait de célébrer les 30 ans de sa disparition, une bonne vieille édition Deluxe remasterisée de Babylon eût été des plus respectueuses, d'une part vis-à-vis du défunt, et d'autre part vis-à-vis de son public, nous.

Alors, faites-moi plaisir, faites-vous plaisir, mettez le son fort-fort-fort, écoutez ou réécoutez Babylon', et... roulez jeunesse ! (Surtout, faites tourner..).

Enjoy.

Peace & B wild.

le mauvais album : Live Forever

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire