mardi 12 avril 2011

La Chine Mondiale est bien là.

Comme tout bon EP qui se respecte, "Miss Chang" de Chinese Man, il y a un mois, préfigurait la sortie d'un LP... et le voici donc : Racing with the Sun

Gonflé à bloc par 13 pistes, cet album est comme un bon camembert (à ce qu'il paraît) : il est généreux (fallait l'oser...) (Vous me direz, le camemebert généreux, personne ne s'est gêné non plus...).

Racing with the Sun est un très beau melting-pot culturel sans pour autant verser dans la mieleuse et collante soupe "world music" : Chinese Man nous a fait un travail de mix splendide et riche avec, toutefois, le son Dub qui revient sur pas mal de morceaux.
... Je m'explique sur le "toutefois" : je ne suis pas un adepte de cette méthode de remix qui se base sur l'ajout d'echo sur les rythmes jamaïcains. Trop souvent, ils nous mettent trop d'echo, ce qui cache, étouffe l'essence-même du morceau original.
Mais ici, j'avoue être séduit par l'exercice. Il est accompli, et sans lourdeur (à mon avis).
Et quand il n'y a pas de dub, c'est du beau mélange, des rythmes calibrés au millimètre, de univers qui font voyager.

C'est peut-être ça, Monsieur P.Gabriel, ce que la World Music devrait être, finalement. Non ?

Enjoy

Peace & B wild.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire