vendredi 15 avril 2011

J'ai zappé.

Hier, je me suis fait un bon revival.

Mais un revival ne vient jamais par hasard. C'est grâce à un des morceaux de la compil Live de Dazed Digital. Le morceau était Edge Off. J'ai entendu un son. Une voix. Une voix transformée... Et là, je me sui replongé au début des années 80'. Mon époque ultra funk. La fonque à donf. Parmi les maîtres, un certain Roger Troutman. Il s'est amusé à mettre sa voix dans un vocoder - réglages bien trouvés - et la recette était là. 

La formation de Troutman est Zapp. Un premier album sur lequel il ose cette voix vocodée sur un seul morceau, et c'est bien sûr celui qui fera la marque de fabrique du groupe. Le titre est "More Bounce to the Ounce", et le rythme peut être qualifié de gras, ça colle même ! Mais c'est diablement bon. Le 2nd album sera basé sur LA trouvaille, en y alliant un son funk très poussé, puis s'en suivront encore 3 albums, intitulés aussi simplement que ceux des débuts de Led Zep'. De I à V... Avé, donc. (Oui, je sais, Led Zep s'est arrêté à IV...)
Zapp, acteur et témoin d'une époque d'ouverture, un précurseur dans certains sons, dans certaines rythmiques - grasses, mais avec des claquements tellement secs.
Pour les explorateurs, je conseillerais l'album IV, (1984) en y ajoutant bien sûr le More Bounce du premier album (1980). Computer Love est. sur le IV, avec un instru incroyable : Ja ready to Rock. C'est une empreinte de l'époque.

Je pense que tous les amateurs de la Fonque des années 80 se reconnaîtront, et apprécieront cet appel à fouiner et réécouter de bonnes choses qui ont gardé un sens du groove inédit, et essentiel.

Enjoy

Peace & B wild

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire