jeudi 7 avril 2011

Un peu d'exploration. S'il vous plait.

Nicolas Jaar est un bel explorateur, et ce nouvel album, Space Is Only Noise, en est un sublime exemple.

Un travail de mix trés précis. Nous sommes au royaume des sons, plus ou moins répétés. On est à un point de rencontre entre la musique contemporaine et de l'Electro.

J'ai déjà évoqué mon aversion pour la Contemporaine, ses dysharmonies, ses destructurations intellectualistes, cette course à être encore moins compréhensible que son voisin, et ce désir de n'être "compris" (?) que par des agrégés de philo qui se la jouent, tout en étant sappés comme... rien du tout de normal. Le snobisme de la Contemporaine est exécrable. Et peut-être ne suis-je pas à la hauteur. Tout simplement... Je reste toutefois persuadé que bien souvent, il y a un irrépressible besoin d'être dans l'imposture artistique. C'est mon côté réac. C'est tout.

Pour en revenir à Jaar, (un J, deux A, un R, ne mélangeons pas torchons et serviettes), le travail de DJ se fait largement sentir. Jaar nous transporte dans des univers pas si paralleles que ça. C'est un magnifique travail de collage.
Oui, c'est ça, c'est du collage, et là, le terme d'album prend toute sa dimension. On tourne les pages de cet album, elles se suivent magnifiquement, et on s'attarde sur chacune d'elles, observant chacun des détails qui les constituent, et qui sont tous à leur exacte place.

Soulignons au passage un art rythmique hors du commun, très éloigné du binaire-de-base.


A 21 ans seulement, ce petit NewYorkais de Santiago du Chili tient du prodige.

Cet album peut - éventuellement - être mis en musique d'ambiance, mais c'est du gâchis.
Je recommande de l'écouter seul, sous un bon casque, afin d'en saisir les milliers de subtilités sonores qui composent les 14 morceaux de cette oeuvre.
... Nicolas Jaar* n'est donc pas avare. Merci à lui !
Un dernier petit mot au sujet de Jaar : merci à Nath.

Enjoy.
Peace & B wild.

*oulala... j'ai failli écrire "Nicolas", tout court. Mais j'ai voulu éviter toute confusion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire