jeudi 28 avril 2011

Un Bon petit yaourt.

Voilà un mot, à l'instar de "puzzle", qui me pose bien des problèmes existentiels.
Faut-il dire iaourte, iaour, ou iogourte... Faut-il dire peuzeul, puzl... Ou même Pluzlzlzl ? Ces mots pas-de-chez-nous nous imposent la réflexion, le débat et - soyons fous - le référendum.
Bon, maintenant que mon intro est faite, voyons ou plutôt écoutons ce que Mamie Nova nous a préparé.`

The Natural Yogurt Band. Nom d'album : Tuck In With.
En un mot comme en cent... Non : en cinq mots comme en cent : ce n'est pas du yaourt ! Oui, il s'agit bien de musique. Et la partie difficile est d'en définir le genre... Car ici règnent de solides bases de jazz, de R'n'B, de soul... Mais ce n'est pas pas de l'Acid Jazz, et encore moins du trip-hop... Donc oui : c'est une espèce de yaourt avec lequel on passe du bon temps. Mais si comme moi, on essaye de le ranger quelque part... Il va falloir créer une nouvelle catégorie. Si.
Musicalement, ça part un peu dans tous les sens. Donc sur l'item Jazz, nous voilà sur la mouvance "free-jazz". Exprime-toi, flutiste ! Eclate toi, Jean Claude, sur ton orgue Hammond, quand à Jean-Marie, il reste imperturbable sur sa batterie, à faire siffler les symballes, à claquer la caisse claire, et à faire ronffler la grosse caisse.
Quant à guillaume-william-bill, il ne bouge pas de ses 2500 cm carré, car à la basse, quand on ne fait pas partie d'Earth Wind & Fire, on reste à sa place, et on se concentre sur les 4 graves cordes que l'on sait si bien faire vibrer.
The Natural Yogurt Band est un plaisir, une belle promenade purement musicale. Un petit pont de passage entre trip-hop et jazz.
Je vous conseille de l'écouter. Pas de le mettre en musique de fond. Non. Jamais.

Allez : enjoy,

Peace & B wild. Toujours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire